Bozar à Bruxelles présente une exposition sur la beauté et laideur à la Renaissance

Bellezza e Bruttezza, 20 février - 14 juin 2026

La beauté et la laideur ont toujours fasciné, mais leur signification évolue au fil du temps. Bellezza e Bruttezza explore la manière dont les artistes d’Italie et d’Europe du Nord aux XVe et XVIe siècles ont représenté ces extrêmes, des idéaux raffinés aux grotesques délibérés. Une occasion rare d’admirer des œuvres extraordinaires et précieuses de Botticelli, Titien, Da Vinci, Tintoret, Cranach l'Ancien, Matsys et bien d'autres, dont certaines sont présentées pour la première et unique fois en Belgique.

L’exposition retrace l’évolution des critères de beauté et de laideur depuis le dernier quart du XVe siècle jusqu’à la fin du XVIe siècle - des périodes de transition majeures - en mettant en regard, dans une confrontation riche et captivante, les différentes interprétations qu’en donnèrent les plus grands artistes italiens et leurs homologues d’Europe du Nord. La beauté devient alors une préoccupation sociale croissante, comme en témoigne le nombre grandissant de publications du XVIe siècle proposant des « recettes pour être belle » ainsi que des conseils de soins et de cosmétiques. Parallèlement, la laideur prend également une place plus marquée dans l’art, se déclinant sous des formes de plus en plus variées au cours de cette même période.

Plus de 90 œuvres exceptionnelles sont exposées à Bozar. La sélection comprend des œuvres d'artistes renommés tels que Sandro Botticelli, Lucas Cranach l'Ancien, Leonardo da Vinci, Frans Floris de Vriendt, Albrecht Dürer, Lorenzo Lotto, Quentin Metsys, Titien, Tintoret, Carracci, Bordone, Sellaer, Dürer, Veronese, Campi, Dossi...

L'exposition rassemble ces œuvres précieuses provenant de collections publiques et privées à travers l'Europe et les Etats-Unis. Les prêteurs prestigieux sont : la Galleria degli Uffizi à Florence, le Museo Nazionale Romano à Rome, le Musée du Vatican, le Louvre, la National Gallery of Art à Washington, le Kunsthistorisches Museum à Vienne, la Hamburger Kunsthalle, la Galleria Borghese à Rome et la Gallerie dell'Accademia à Venise.

Une version adaptée de l'exposition sera présentée à la Gallerie d'Italia à Milan (9 juillet → 18 octobre '26).


Informations pratiques

Bellezza e Bruttezza
L'idéal, le réel et la caricature à la Renaissance
20 février → 14 juin 2026 Bozar - Palais des Beaux-Arts de Bruxelles Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles

Ouverture à la presse : Thu 19 Feb. '26 à 11h

Curateur : Chiara Rabbi Bernard

Partenaire : Intesa Sanpaolo Soutien : Vlaamse Overheid , Service public fédéral belge, Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement

Quelques chiffres :
- 95 œuvres ​
​ ​ ​ ​ > 63 peintures ​
​ ​ ​ ​ > 16 œuvres sur papier ​
​ ​ ​ ​ > 9 sculptures ​
​ ​ ​ ​ > 7 objets

- Plus de 60 prêteurs internationaux prestigieux Programme d'accompagnement


Citations

La beauté et la laideur se renforcent mutuellement.
- Léonardo da Vinci
L'exposition "Bellezza e Bruttezza" offre une nouvelle perspective sur la tension dynamique entre la beauté et la laideur, en explorant leurs expressions les plus convaincantes de la fin du XVe à la fin du XVIe siècle, un moment charnière de l'histoire.
- Chiara Rabbi Bernard, commissaire de l'exposition
"Bellezza e Bruttezza" révèle une vision nuancée de la Renaissance, inspirée par la compréhension de l'être humain et du monde de l'époque. Pour Bozar, l'exposition est aussi une occasion unique de déployer un programme pluridisciplinaire réfléchissant sur les perceptions contemporaines de la beauté physique.
- Christophe Slagmuylder, administrateur délégué et directeur artistique de Bozar - Palais des Beaux-Arts, Bruxelles.

Sélection d'images

 

 

Partager

À propos de Club Paradis | PR & Communications

Contact

+32 (0)486 680 070

hello@clubparadis.be

www.clubparadis.be