Bozar présente une exposition réunissant plusieurs artistes suédoises dont les créations ont pour fil conducteur le mysticisme et les spéculations ésotériques, comme Hilma af Klint

Swedish Ecstasy : Hilma af Klint, August Strindberg et autres visionnaires, on view from February 17 through May 21, 2023.

De janvier à juillet 2023, la Suède assurera la présidence du Conseil de l'UE. A cette occasion et en partenariat avec le Nationalmuseum Stockholm, Bozar organise l'ambitieuse exposition « Swedish Ecstasy. Hilma af Klint, August Strindberg et autres visionnaires ». L'exposition est organisée par Daniel Birnbaum et aura lieu du 17 février au 21 mai 2023.

La Suède est une nation protestante de grands ingénieurs et d’entrepreneurs pragmatiques. Cela est indubitable, mais il y a aussi un aspect moins officiel, touchant à la vie spirituelle du pays et qui est visible dans son art et sa littérature plutôt que dans le monde de la technologie et de l’industrie.

Bozar organise donc une exposition réunissant plusieurs figures de proue de la scène artistique suédoise dont les créations ont pour fil conducteur le mysticisme et les spéculations ésotériques.

Le mysticisme et les spéculations ésotériques constituent un fil rouge à travers les écrits de quelques-unes des figures littéraires les plus importantes de Suède, d’Emanuel Swedenborg à August Strindberg et au-delà. Dans l’art visuel national, l’on trouve des visionnaires tels que C.F. Hill, Ernst Josephson et Hilma af Klint.

La pratique multidisciplinaire de Strindberg compte des expériences alchimiques, la photographie occulte et la production de peintures expressionnistes qui flirtent avec l’abstraction. ​

Fait intéressant : af Klint, dont les œuvres sont largement appréciées aujourd’hui, était entourée d’un groupe d’artistes féminines moins connues, chacune explorant des sphères surnaturelles grâce à des techniques occultes. ​ À l’Académie des Beaux-Arts, af Klint s’était liée d’amitié avec Anna Cassel, l’une des quatre femmes avec qui elle a fondé Les Cinq (De Fem), un groupe explorant des champs spirituels à travers la méditation et les séances de spiritisme. Les autres membres étaient Cornelia Cederberg, Sigrid Hedman, et Mathilda Nilsson, qui avaient toutes été membres de la Société Edelweiss, une association de Stockholm qui combine les idées chrétiennes, les enseignements théosophiques et le spiritisme.

Les Cinq, actifs entre 1896 et 1908, ont enregistré des messages des esprits supérieurs appelés « Les Grands Maîtres ». Dans leurs états de transe, les membres du groupe croyaient qu’elles pouvaient communiquer avec des êtres mystiques portant des noms comme Amaliel, Ananda et Gregor — considérés comme des intermédiaires des Grands Maîtres — transcrivant leurs messages par l’écriture et le dessin automatiques.

Une exposition de groupes d’œuvres de ces personnages clés — Strindberg, Hill, Josephson, af Klint, Cassel et le groupe « Les Cinq » — pourrait être présentée avec des dessins, des croquis et des manuscrits de Swedenborg et d’artistes inspirés par lui, par exemple William Blake.

Swedenborg a réalisé le dessin célèbre d’une « machine volante » futuriste qui pourrait éventuellement être reconstruite dans le cadre de l’architecture de l’exposition. Un autre élément de l’exposition pourrait être la version ambitieuse du temple de Hilma af Klint exécutée en réalité virtuelle, un projet actuellement en production (une collaboration entre la Fondation Hilma af Klint et le laboratoire numérique Acute Art à Londres).

À cette exposition d’œuvres autour des années 1900, on pourrait ajouter une section supplémentaire avec des œuvres d’artistes suédois contemporains réagissant à des thèmes choisis. De nombreux artistes suédois bien connus aujourd’hui — Leif Elggren, Christine Ödlund, Cecilia Edefalk et d’autres — s’inspirent en effet de l’art extatique de C F Hill et Hilma af Klint. ​

Swedish Ecstasy

Hilma af Klint, August Strindberg et autres visionnaires

17 février. → 21 mai 2023