Bozar à Bruxelles présente un aperçu de 40 ans de travail de l'artiste belge Michel François

Au printemps 2023, le Palais des Beaux-Arts a le plaisir de présenter un aperçu de 40 ans de travail de l'artiste belge Michel François, y compris de nouvelles œuvres conçues spécialement pour l'exposition.

Pratique fondatrice dans l’œuvre de Michel François, la sculpture investit bien la photographie, la vidéo, l'installation ainsi que la performance pour aborder des enjeux d'espace, de matière, de volume et d'équilibre qui déterminent la représentation, quel que soit le médium utilisé.

Au sein de ce travail émergent des préoccupations récurrentes : le vivant sous toutes ses formes (insertion du végétal, représentation du minéral, geste humain...), l’ordonnancement des forces (gravité, équilibre, résistance...) et la métaphore de l'évasion ou de l’exercice de la liberté, avec tout ce que cela induit (délimitations, brisures, trouées...).

François utilise une économie de moyens pour transformer des objets et des matériaux apparemment simples, ou des traces d'événements passés, en éléments porteurs de sens aux résonances profondes. Son travail peut être considéré comme une exploration de la cause et de l'effet, et de la manière dont de simples gestes peuvent changer le statut d'un objet ou générer des conséquences importantes. Un certain nombre d'œuvres sculpturales récentes, sans révéler immédiatement leurs origines ou la manière dont elles ont été réalisées, invitent le spectateur à se demander dans quelle mesure la main de l'artiste ou le hasard ont joué un rôle dans leur formation.

Ses expositions ont la particularité d’être finalement des œuvres « totales », formant un tout cohérent, tout en étant constituée de manière fractale d'une myriade d'éléments autonomes. La spécificité de l'œuvre de François réside dans l'extrême diversité de ses matériaux, de ses formes et de ses échelles, tout en présentant une grande cohérence stylistique au cours des 40 dernières années.

« Cette cohérence est principalement due à la vision du monde phénoménal de Michel François : il prête une attention particulière aux énergies du monde naturel autant qu'aux gestes humains, sans hiérarchie ni catégorie. L'artiste exerce sa curiosité pour tout ce qui touche à la dynamique des éléments, sous toutes ses formes : expansion et compression, croissance et décroissance, empilement et dispersion, pétrification et liquéfaction, etc. Ces différentes forces constituent ce qui relie finalement les gestes humains au “monde naturel” ». (François Piron)


Infos pratiques

Michel François
16 mars - 21 juillet 2023
BOZAR/Palais des Beaux-Arts

Rue Ravenstein 23 ​
1000 BRUXELLES 

bozar.be


Dossier de presse

20220911_Bozar_2023 Expo Michel François FR.pdf

PDF - 2.6 Mb

A propos de Michel François

Michel François, né en 1956 à Saint-Trond (BE), vit et travaille à Bruxelles. Il a représenté la Belgique à la Biennale de Venise avec Ann Veronica Janssens en 1999 et son travail a été intégré à Documenta 9 (1992). Parmi ses expositions récentes, on peut citer Nineteen thousand posters. 1994-2016, Mac's Grand Hornu (2011) et Frac île- de-France (2016) ; Pièce à conviction, Middelheim Museum, Anvers (2016) ; Pieces of Evidence, Ikon Gallery, Birmingham (2013) ; Plans d'évasion, SMAK, Gand et Iac Vileurbanne (2009-10) ; Salon Intermédiaire, Centre Pompidou, Paris (2002) ; La Plante en nous, Haus der Kunst, Munich (2000) ; Kunsthalle Bern (2000).

Ses œuvres font partie de collections nationales comme celles du SMAK ou des MRBAB, et de nombreuses collections internationales.


Images

Vous pouvez télécharger les visuels en haute définition ici.

 

 

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications