Ben Sledsens présente de nouvelles peintures et sculptures à la Tim Van Laere Gallery
La galerie Tim Van Laere présente sa quatrième exposition solo de Ben Sledsens, Under The Tree Distant Sea. Sledsens (°1991, Anvers) combine une profonde connaissance de la tradition visuelle avec sa propre mythologie. Avec ses toiles de grande taille, il nous montre des fragments de son monde imaginaire, une utopie dans laquelle il veut lui-même vivre.
Avec sa grande perspicacité picturale, Sledsens compose un nouveau monde dans lequel il agrandit, souligne et idéalise certains éléments de la nature et de son environnement quotidien. On peut en trouver un exemple dans ses paysages, comme dans l'œuvre à grande échelle In the Yellow Forest, 2022, où il représente une forêt baignée d'une lumière jaune écrasante. Son jeu avec la couleur et ses réinterprétations du paysage nous rappellent des artistes tels que Henri Matisse, Pierre Bonnard, James Ensor, Claude Monet, Henri Rousseau et Pieter Brueghel l'Ancien.
Si, à première vue, ses paysages, portraits, scènes historiques et quotidiennes ont souvent un aspect idyllique, une certaine tension et un mystère s'y cachent toujours. Sledsens construit souvent ses compositions autour d'un moment d'apogée avec un début et une fin ouverts. En réutilisant des motifs, des thèmes et des objets, il crée un puzzle intriguant de références et construit une œuvre reconnaissable, cohérente, romantique et utopique. Il utilise intensivement le travail de ses célèbres prédécesseurs - il s'appuie sur diverses traditions et s'en inspire donc en termes de style, de technique, de langage formel et de rhétorique de l'image. La manière dont il s'y prend est toutefois tout à fait remarquable et typique de son art : Sledsens regarde et étudie beaucoup afin d'approfondir ses propres questions artistiques. Ces questions sont donc au cœur de l'œuvre de l'artiste, les sujets servant d'alibi à l'investigation de ces questions.
Dans son œuvre, Sledsens joue avec les genres classiques de la peinture, avec une grande préférence pour les paysages et les portraits. Ses paysages habités sont des portraits d'animaux et ses portraits sont des compositions soigneusement construites dans lesquelles il recherche les bonnes caractéristiques pour façonner ses personnages de la même manière qu'il façonne un paysage. Dans ses scènes de chasse également, il introduit une nouvelle perspective du genre, en permettant à une jeune femme de jouer le rôle du chasseur. Il fait ici référence à sa muse, sa petite amie Charlotte De Geyter, qui est designer de mode et dirige sa propre marque Bernadette.
Dans cette exposition, Sledsens présente également pour la première fois une série de sculptures. Avec celles-ci, il explore de manière autonome les possibilités matérielles et techniques de la céramique. Tout comme dans ses peintures, Sledsens explore de nouvelles façons de s'exprimer artistiquement. La forme et la fonction du vase ont une longue histoire dans presque toutes les cultures développées, et les objets en céramique sont souvent les seuls témoignages artistiques laissés par des cultures disparues. Sledsens est très conscient de la riche histoire que les vases peints portent en eux, et il la transforme en son propre langage visuel.
Les œuvres de l'artiste font partie de diverses collections internationales, dont le M HKA (Anvers), le CAC (Malaga), l'Ermitage (Saint-Pétersbourg), la Fundacion Canaria para el Desarollo de la Pintura (Las Palmas De Gran Canaria), la Kotze Kunsgalery (Bloemfontein), la Nassima Landau Art Foundation (Tel Aviv).
Ben Sledsens
Under The Tree Distant Sea
1 septembre - 8 octobre 2022
Tim Van Laere Gallery
Jos Smolderenstraat 50,
2000 Anvers