Be-Part présente les photographies de Thomas Nolf sur l'attrait de l’aviation dans sa nouvelle exposition

"As Real As It Gets", du 15 mars au 18 mai à Be-Part Waregem, à côté de Courtrai.

TNCM #18, As Real As It Gets, 2025, Thomas Nolf @Thomas Nolf
TNCM #18, As Real As It Gets, 2025, Thomas Nolf @Thomas Nolf

Be-Part Waregem présente "As Real As It Gets", une exposition solo du photographe Thomas Nolf (né en 1986 à Courtrai, vit et travaille à Gand).

L’exposition, accompagnée d’un livre éponyme publié par Art Paper Editions, explore le besoin humain d’évasion à travers le prisme de la culture aéronautique. Entre 2020 et 2024, Thomas Nolf a voyagé à travers le monde, visité divers aéroports, rencontré des pilotes de simulateurs de vol chez eux et exploré la plus grande maquette d’aéroport du monde, située au Miniatur Wunderland à Hambourg.

Dans l’exposition, Nolf combine photographies, images simulées, fragments de texte et archives personnelles de sa jeunesse. Une installation impressionnante de simulateur de vol permet aux visiteurs de suivre le dernier vol d’un pilote de simulateur de 82 ans.

Le projet a débuté il y a cinq ans, pendant le confinement lié au COVID-19, lorsque Thomas Nolf s’est reconnecté avec son rêve d’enfant: devenir pilote. À ce moment-là, il a installé la dernière version de Microsoft Flight Simulator sur son ordinateur et s’est lancé dans un voyage virtuel. Le souvenir du slogan "As Real as it Gets", imprimé sur la boîte de Flight Simulator 1998, l’a inspiré à chercher d’autres pilotes de simulateurs de vol et observateurs d’avions. Des gens qui, comme lui, ne sont pas devenus pilotes mais ont trouvé une manière de garder leur rêve vivant.

Archive #2, As Real As It Gets, 1996, Thomas Nolf @Thomas Nolf
Archive #2, As Real As It Gets, 1996, Thomas Nolf @Thomas Nolf

Les œuvres de Thomas Nolf explorent l’attrait romantique et onirique de l’aviation. Ses compositions précises et ses corrections colorimétriques rappellent l’esthétique stylisée, presque surréaliste, des jeux vidéo, du cinéma et de la publicité. Avec cette approche, il oscille entre fiction et réalité, questionnant l’idée idéalisée d’évasion et la nature artificielle de la photographie.

As Real As It Gets n’est donc pas seulement une fenêtre sur le monde des passionnés d’aviation, mais aussi un miroir qui reflète notre propre quête de liberté. En représentant des individus — des passionnés d’avions — cherchant à échapper à la routine quotidienne, Thomas Nolf établit un parallèle avec son propre parcours. Il se reconnaît dans la quête de libération des autres. Pour lui, ses voyages photographiques à l’étranger représentent une évasion romantique, un « nouveau rêve » qui remplace son ambition passée de devenir pilote.

J'essaie de m'investir dans le travail. Aussi bien visuellement à travers des documents d'archives de ma jeunesse qu'en y ajoutant des fragments de journal issus du processus de création. Ce sont des passages cinématographiques qui donnent un aperçu de moi-même, de ma propre quête, mais aussi de celle des individus que j’ai rencontrés et observés. C’est à partir de ce dialogue que j’ai essayé de dresser le portrait de l’homme occidental en fuite. En fuite, sans savoir exactement pourquoi ni vers où, comme le décrit si bien Arnon Grunberg dans son livre. En contraste frappant avec le véritable réfugié, qui fuit la guerre.
— Thomas Nolf

Les pilotes de simulateurs de vol construisent avec passion un cockpit chez eux. Certains installent plusieurs écrans sur leur bureau, tandis que d’autres utilisent de véritables pièces d’avion pour créer un cocon autour d’eux. Cette configuration leur offre l’opportunité de s’échapper de leur quotidien, parfois difficile à gérer. Avec ses nombreux interrupteurs et procédures, le cockpit leur procure un sentiment de structure, d’autonomie et de contrôle. Dans cette pseudo-réalité immersive, ils sont les capitaines. Certains sont mêmes convaincus qu’ils seraient capables de faire atterrir un avion dans la réalité.

Contrairement aux pilotes de simulateurs de vol, les plane spotters (observateurs d’avions) ne se déplacent pas dans un monde virtuel, mais observent, documentent et photographient les avions avec une grande précision. Thomas Nolf a découvert ces passionnés via spotterguide.net, un site qui fournit des informations détaillées pour les spotters et les amateurs d’aviation, notamment les meilleurs endroits où observer les avions, des conseils photographiques et d’autres détails pratiques. Les images de la plage de Mayo à Sint-Maarten sont, par exemple, saisissantes. Ce site est iconique pour les spotters aventureux, qui se mettent dans le vent des réacteurs d’avions. Sur fond d’eau turquoise et de ciel azur, ils ressentent l’adrénaline des avions volant à très basse altitude au-dessus de la plage, avant d’atterrir une centaine de mètres plus loin.


EXPOSITION

Thomas Nolf
As Real As It Gets
Ouverture le 15 mars : 14h30 - 18h30 ​
15 mars - 18 mai 2025

Be-Part Waregem
Gemeenteplein 12
8790 Waregem, Belgique

Curatrice : Lara Verlinde


PUBLICATION

L'exposition à Be-Part Waregem s'accompagne de la publication d’un ouvrage édité par Art Paper Editions.

  • Édition et design : Thomas Nolf & Jurgen Maelfeyt
  • Texte : Thomas Nolf, Arnon Grunberg
  • Éditeur : Art Paper Editions (A.P.E.)
  • ISBN : 9789083438481
  • Détails : 200 pages, couverture rigide, 24 × 30 cm
  • Prix : 40 €

Plus d'informations ici


À propos de Thomas Nolf

Thomas Nolf a obtenu en 2018 un master en photographie à l’Académie royale des beaux-arts (KASK) de Gand. Ses photographies ont été présentées, entre autres, dans les expositions Next Generation Please au BOZAR à Bruxelles (2016) et Photobook Belge au FOMU à Anvers (2019). À la suite d’un projet de quatre ans en Bosnie-Herzégovine, Nolf a publié le livre Peculiar Artifacts in Bosnia & Herzegovina: An Imaginary Exhibition chez Art Paper Editions. En 2020, il a remporté le concours Stimulans à Courtrai. Durant l’hiver 2023-2024, Thomas Nolf a effectué une résidence artistique à Be-Part et rhizome_ Kortrijk.

copyright : Damon De Backer
copyright : Damon De Backer

À propos de Be-Part

Be-Part est une plateforme dédiée aux arts visuels contemporains en Flandre occidentale (Sud-Ouest), ainsi qu’un laboratoire international pour la création et la présentation de l’art contemporain.

Axé sur l’art visuel contemporain, Be-Part accorde une attention particulière aux croisements et interactions avec d’autres disciplines, présentant l’art contemporain dans toute sa diversité. La plateforme veut initier le public aux évolutions et débats récents du monde de l’art. 

Be-Part sélectionne, soutient et offre des opportunités de développement aux talents artistiques, les présente et les aide, lorsque cela est possible, à se lancer sur la scène internationale. Depuis le 1er juillet 2018, Be-Part est une association intercommunale, avec des activités à Waregem et à Courtrai.


Sélection de photos


 

 

 

Share

À propos de Club Paradis | PR & Communications