Be-Part présente une exposition solo de l'artiste belge Stief DeSmet

Be-Part présente à partir du 24 février une exposition personnelle de l'artiste belge Stief DeSmet (° 1973). Il s'agit de la première présentation solo de DeSmet depuis sa participation à Beaufort 2018, où il a installé de manière permanente un énorme bulot de bronze sur la côte d'Ostende, intitulé «Monument pour un Wullok».

DeSmet se concentre dans son œuvre sur la ligne de démarcation entre nature et culture. Comme point de départ, l'artiste récupère souvent des images emblématiques de notre mémoire collective, telles que des sculptures de jardin typiquement flamandes, des peintures vanitas et des scènes de chasse de maîtres anciens. Mais aussi des éléments botaniques qu'il trouve dans son environnement immédiat. Il la réorganise ensuite sous forme de peintures, sérigraphies, sculptures ou performances. Toutes ces disciplines ont les mêmes valeurs pour lui. Seule la relation à l'espace est fondamentalement différente.

Pour cette exposition, qui consiste principalement de nouvelles œuvres, DeSmet crée un lien entre les thèmes familiers de son œuvre (plus précisément la relation ambiguë entre l'homme et la nature) et des matériaux de construction fabriqués industriellement (tels que des accolades, des blocs de construction rapides, etc.). Il associe sa rationalité personnelle, humoristique et parfois spirituelle, d'éléments de construction, qu'il fournit ainsi à une charge poétique et dans laquelle il confronte le spectateur au sens de "Unheimlichkeit". Ainsi, il relie son œuvre (sculptures, peintures et dessins) à l'architecture fascinante de Be-Part.

DeSmet travaille dans son atelier en tant que chasseur dans le noir. Ne sachant pas ce qu'il va faire ce jour-là, il se lance dans le studio avec un dévouement absolu. Avec une aisance presque insouciante, il bascule entre différents modes de représentation et mine ainsi nos attentes en tant que spectateur.

Une publication avec des photographies de Tom Callemin est liée à l'exposition. Cette publication sera publiée par Art Paper Editions et comprendra également un texte de Christophe Vekeman.



STIEF DESMET
PARADISE, PROTOTYPES & OTHER DECONSTRUCTIONS
24 février - 2 juin 2019
Be-Part, Platform voor actuele kunst
Westerlaan 17
8790 Waregem


Vernissage : samedi 23 février à 17h
Avec une introduction par Christophe Vekeman


 

Cover image: Stief Desmet, ANASTASIS (cervus/kop) (detail), beton op staal, 2018. ©stiefdesmet. Photo: Kenneth Devooght

À propos de Club Paradis | PR & Communications