Be-Part Courtrai présente une exposition solo de l'artiste belge Ria Bosman

Ria Bosman: Op het ritme van de stilte, du 23 mars au 9 juin 2025 à Be-Part Courtrai

Be-Part Courtrai présente une exposition solo de l'artiste belge Ria Bosman. L'exposition à Be-Part Courtrai dévoile des œuvres réalisées entre 1979 et 2025, dont certaines sont exposées pour la première fois en dehors de l'atelier.

Ria Bosman (1956, Beveren-Waas) est fascinée par la couleur et la matière. Son art abstrait nous invite à porter un regard différent sur la couleur et la matière. Bosman fait partie d’une génération d’artistes belges qui expérimentent les possibilités matérielles et techniques du processus pictural. Son œuvre géométriquement abstraite englobe un large éventail de créations, incluant des carnets de croquis et d'exercices, des œuvres sur papier, des peintures textiles, des peintures sur carreaux et sur objets, ainsi que des structures monumentales en cuir et en textile.

Son travail se situe à la frontière entre l’art textile et la peinture, avec un accent prédominant pour cette dernière. Une constante dans son œuvre est l'étude systématique des effets de la couleur : sur la forme, sur d’autres couleurs, sur divers matériaux et sur l’espace environnant. Ses œuvres monumentales tissées ont un impact physique et émotionnel sur le spectateur. Elle utilise des matériaux naturels tels que la toile naturelle et le cuir. Des objets trouvés, comme des sets de table et des tapis en sisal, ainsi que des ustensiles en bois et des toiles collées ensemble, servent de supports de peinture.

À l'aide de la couleur (pendant longtemps, Ria Bosman a utilisé de subtiles différences de couleurs, mais ces dernières années, de plus en plus de contrastes sont apparus), du rythme, de l'harmonie et de l'équilibre, elle atteint un point de beauté absolue qui touche le spectateur. Ses œuvres peuvent être perçues comme des espaces mentaux propices au silence et à la contemplation, animés par un désir de spiritualité.

Malgré les qualités intrinsèques de l’œuvre de Ria Bosman, la percée internationale s’est fait attendre. Les artistes féminines, dans un monde (de l’art) dominé par les hommes, ont eu (et ont encore souvent) du mal à se faire une place.

L'œuvre de Ria Bosman fait partie d'importantes collections internationales, telles que le S.M.A.K., la collection Jorge M. Pérez à Miami, ainsi que la collection Juan Carlos Maldonado à Miami et Madrid.


Ria Bosman
Op het ritme van de stilte
23 mars - 9 juin 2025
Ouverture: dimanche 23 mars, 15h - 18h

Be-Part Courtrai
Korte Kapucijnenstraat ​
8500 Kortrijk
https://www.be-part.be/en

Curateur: Patrick Ronse


SÉLECTION D'IMAGES

 

Share

À propos de Club Paradis | PR & Communications