Ballon Rouge présente la première exposition personnelle en Belgique de l’artiste américain Rashawn Griffin

Ballon Rouge présente la première exposition personnelle en Belgique de l’artiste américain Rashawn Griffin (1980, Los Angeles). .

Rashawn Griffin, dont les œuvres ont été incluses dans la Biennale Whitney en 2008 et qui a reçu en 2007 le prix Joan Mitchell Painters and Sculptors Grant Award, est connu pour ses installations, sculptures et tableaux à grande échelle, qui utilisent des matériaux domestiques et quotidiens, notamment des draps, brosses, aliments et plantes. 

Les installations de Griffin explorent la relation entre l’architecture et les traditions de la peinture, souvent par le recours à des tissus tendus sur les murs. Tandis que l’image devient l’espace, l’espace pictural met l’architecture en valeur. Son œuvre repousse les frontières entre l’objet et l’installation, incitant les spectateurs à scruter ​ leurs propres expériences passées. Elle n’entre dans aucune catégorie de l’histoire de l’art ; au lieu d’être peintre ou sculpteur, il a fusionné les deux en une approche unique de la création artistique. 

Récemment, Griffin s’est cassé la jambe, et cette fracture a transformé sa manière de faire et de penser son œuvre. De plus, comme Griffin souffre de vitiligo (maladie auto-immune chronique qui entraîne une dépigmentation de la peau) depuis l’âge de 18 ans, son corps est souvent ‘en changement’. À cause de son vitiligo, il a perdu de nombreux pigments lorsqu’il s’est cassé la jambe. La jambe cassée a blanchi la première, puis les bicepts, puis une partie des cuisses, et quelques taches sont apparues sur son torse, jusque-là intact. Tout à coup, son propre corps était nouveau pour lui. 

Le corps, et en particulier la disparition du corps comme présence figurative, a toujours été au centre de l’œuvre de Griffin. Structures architecturales, pièces faites de vêtements, ​ dessins avec des réflexions internes, aliments, draps, fragments éphémères de performances, débris d’une vie vécue… tels sont les matériaux qu’il emploie dans son œuvre d’artiste d’installation et de sculpteur. La présence d’un corps est implicite, mais jamais illustrée. ​ 

Pour sa première exposition personnelle en Belgique, Griffin présente une série de petites œuvres, à une échelle plus intime, qui font office de corps, ou plutôt de portraits – tantôt de lui-même, tantôt d’êtres chers. Par exemple de William E. Jones, un artiste et ami, qui a envoyé les éléments de son portrait à Griffin, afin qu’il les ‘peigne’. Les matériaux nécessaires pour ‘représenter’, ‘peindre’ un corps sont collectés, donnés et trouvés par Griffin.


Rashawn Griffin
​12 janvier - 11 mars 2023
Ballon Rouge
Place du Jardin aux Fleurs, 2
1000 Bruxelles

Ballon Rouge à Art Antwerp
15-18 décembre
Stand: B.26


 

À propos de Club Paradis | PR & Communications