Ballon Rouge Collective présente Bad Time, une exposition solo de Samuel Jablon

15.04 – 29.05

 

À partir du 15 avril, Ballon Rouge Collective présente, dans l’espace permanent de la galerie à Bruxelles, une exposition solo du jeune artiste et poète américain Samuel Jablon (°1986, vit et travaille à New York). L'exposition Bad Time comprend une série de tableaux très récents réalisés par Jablon depuis le début de l'année 2021.

Bad Time est la troisième exposition de Samuel Jablon avec Ballon Rouge Collective (Doomed, LA, en 2018 & Don't Panic, Londres, en 2019), mais sa première à Bruxelles. L'inspiration pour cette exposition lui est venue au début du mois de mars 2020, au vernissage d'une exposition à New York. On parlait beaucoup du virus inconnu, il était toujours présent dans les esprits – mais l'hésitation à son sujet ne se manifestait que par le remplacement timide des baisers sur la joue par des coups de coude. C'était un soir où les gens se parlaient encore de près, sans masques, dans un bar bondé. Comment auraient-ils pu savoir à quel point la situation allait devenir surréaliste et sérieuse ?

 

“Il est vrai que, ces derniers temps, nous avons traversé un 'Bad Time'. Nous écrivons ces lignes à la fin de février 2021 – un peu plus d'un an après le début des confinements planétaires, des pertes terribles, de la maladie et de la peur. En outre, des manifestations pour l’égalité et les droits humains, ainsi que pour le climat, se sont déroulées dans le monde entier. Pourtant, nous luttons toujours collectivement contre le proverbial grand méchant loup. Ce qui pose la question : Quand avons-nous jamais connu un 'Good Time' ? ”

“À l’extérieur, Sam nous a donné sa veste rouge bouffante pour nous tenir au chaud pendant qu'il fumait une cigarette ; le partage est un geste qui semble désormais incroyable. Cette nuit-là, il est resté dehors bien plus tard que nous. Le lendemain matin, il nous a envoyé la photo d’un tableau qu’il avait peint au petit matin, peut-être même sans dormir. On pouvait y lire : 'innocent culprit' (coupable innocent).” ​

— épilogue du livre 'Bad Time', publié par Ballon Rouge Collective & Pony Press

 

Comme chaque exposition de Jablon, Bad Time évoque une capsule temporelle intemporelle. Son œuvre témoigne d'une intelligence sans prétention et d'une capacité à restituer l'instant présent. Quand on lit les titres de ses expositions, on a l'impression qu'ils n'ont fait que gagner en signification avec le temps. C’est la preuve de la capacité unique de Jablon à être à la fois dans le moment présent et en dehors.

Le livre Bad Time, avec des œuvres et des poèmes de Jablon, est également lancé à l’occasion de cette exposition.


Bad Time
Ballon Rouge Collective
15.04 – 29.05.2021
Place du Jardin aux Fleurs, 2
Bruxelles 1000, Belgique


Samuel Jablon (né en 1986 à Binghamton, NY) est un artiste et poète new-yorkais. Jablon a obtenu son master en beaux-arts au Brooklyn College/CUNY (2013) et son bachelier en arts plastiques à l'Université Naropa, Boulder, Colorado (2009). Le Museum of Modern Art, The Queens Museum, Hauser & Wirth, Storefront for Art and Architecture, The Kitchen, Artists Space, Blum & Poe, the Landing et Ballon Rouge Collective ont accueilli ses performances et ses expositions.


Header image : Samuel Jablon Studio, Brooklyn. Photo by Alex Yudzon

À propos de Club Paradis | PR & Communications