Badi : un restaurant design centré sur le produit à Bruxelles

Badi : un restaurant design centré sur le produit à Bruxelles
Ouvert en janvier 2023 comme bar-restaurant dédié aux cidres et pétillants naturels, Badi fête aujourd’hui ses trois ans en franchissant une nouvelle étape. L’adresse s’affirme pleinement comme un restaurant à part entière, avec un menu structuré — simple, de saison, à partager — et une carte de boissons pointue, mêlant cidres, vins natures, champagnes, bières et boissons sans alcool. Les réservations sont désormais ouvertes.
UN RESTAURANT À PART ENTIÈRE
Fondé par Maxime Bourdigal et Victoria Merret — passés chez Bertrand Larcher à Paris et au Japon, ainsi que chez Ötap à Bruxelles —, Badi a évolué naturellement au fil des années. Un tournant s’opère lorsque Maxime passe en cuisine et entame une collaboration avec Paul-Antoine Bertin (Rebel, Grain, Raki, Ötap…) pour l’élaboration des menus.
Aujourd’hui, la cuisine s’est affirmée, les assiettes se sont complexifiées et l’identité gastronomique s’est affinée. Le travail de sourcing est au coeur de la démarche de Badi. Victoria et Maxime privilégient les produits naturels, locaux et de saison, en collaboration avec des artisans et producteurs engagés tels que Khobz (pain au levain), Grain Bakery (brioches et feuilletés), La Fruitière (crèmerie et fromagerie), Cycle Farm et Le Barn (légumes), Terroirist (épicerie et produits secs), La Coquille Qui Claque (produits de la mer), Dierendonck (viandes) ou encore Giotto (glaces).
Cette exigence se retrouve également dans la carte des boissons, qui s’est élargie au fil du temps. Le cidre, abordé avec la même rigueur et le même sens du conseil que le vin, demeure au cœur du projet, avec une sélection particulièrement exigeante et unique en Belgique — notamment de producteurs belges encore méconnus.
La carte s’ouvre également à une sélection pointue de vins natures, avec des domaines tels que Jean-Christophe Garnier (Loire), Matassa (Roussillon), Domaine Dandelion (Bourgogne) ou Salima & Alain Cordeuil en Champagne, sans oublier des références belges comme Pellicle Vergistingen ou Antidoot. Bières, champagnes et boissons sans alcool complètent l’ensemble.
« En trois ans, Badi a beaucoup évolué. D’un bar-restaurant centré sur les cidres, le lieu est devenu un restaurant à part entière, avec une cuisine plus construite et une offre de boissons qui s’est naturellement élargie. On a voulu accompagner cette évolution sans perdre l’essentiel : créer un lieu vivant, où l’on cuisine comme on aime manger, avec des produits justes, une cuisine lisible et un accueil sincère.Le comptoir, le partage des assiettes et la place laissée à l’échange restent au cœur de l’expérience. »
— Maxime Bourdigal & Victoria Merret, Badi
LE DESIGN ET L’ARCHITECTURE AU CŒUR DE L’IDENTITÉ
Chez Badi, l’attention portée au produit se prolonge naturellement dans le design du lieu et le choix des matériaux. L’espace a été imaginé avec l’architecte Nelly Smets (bureau François Marcq) et a été récompensé en 2023 par le Commerce Design Brussels (prix du jury et prix du public).
Dans cette même logique de savoir-faire local, Badi a collaboré avec Filiep Dascotte pour la réalisation du plateau du comptoir en pierre naturelle (travertin), via l’entreprise Dascotte Natuursteen.
Pensé comme un grand comptoir central, le lieu favorise l’échange et la convivialité — une approche directement inspirée de l’expérience du duo au Japon. On y retrouve également des pièces de design belge, comme les lampes Barbier Bouvet, ou encore des chaises signées FRAMA.
RÉSERVATIONS ET WALK-INS
Dans la continuité de cette évolution, Badi ouvre désormais les réservations, tout en conservant des places pour les walk-ins, afin de préserver la spontanéité et la chaleur de l’accueil. Les menus évoluent régulièrement, toujours en collaboration avec Paul-Antoine Bertin.
Repris depuis trois ans dans la catégorie HIP du Gault & Millau, Badi confirme son positionnement : une adresse engagée et conviviale, où la rigueur dans la sélection des produits va de pair avec une vraie volonté de partage et de transmission.
EN PRATIQUE
Badi
Rue de l'Hôtel des Monnaies 80, 1060 Saint-Gilles
https://badi-brussels.com
Jeudi - dimanche
17h – 23h
PHOTOS FOOD
PHOTOS INTÉRIEUR
PORTRAIT DES FONDATEURS DE BADI, MAXIME BOURDIGAL & VICTORIA MERRET





















