Avec Radical Shapeshifters, la nouvelle Kunsthal Mechelen présente sa première exposition

Kunsthal Mechelen est la nouvelle maison des arts visuels et contemporains, qui organise et présente des expositions, des manifestations artistiques dans l’espace public et des projets. Le 8 décembre, Kunsthal Mechelen inaugure sa première exposition : Radical Shapeshifters.


Le 8 décembre, Kunsthal Mechelen inaugure sa première exposition : Radical Shapeshifters. Le terme « radical » est souvent associé à l’extrémisme religieux, idéologique ou politique, ce qui induit une perception négative de violence et de destruction. Mais, à l’origine, la radicalité est positive, constructive et même nécessaire. Ce sont les individus et les mouvements radicaux qui ont façonné l’histoire, la société, la politique, la culture, la mode, l’art et bien d’autres choses. ​ Ils alimentent le progrès en contestant les normes en vigueur et en s’élevant contre l’injustice, afin de susciter le changement. Être radical, c’est créer la transformation. 

 

« Avec Radical Shapeshifters, nous affichons pour la première fois la vision renouvelée de Kunsthal Mechelen comme vitrine artistique et lieu de rencontre : la qualité et la complexité internationales sont primordiales. C’est pourquoi nous collaborons avec la commissaire Zeynep Kubat et huit artistes appartenant à une nouvelle génération internationale. D’un point de vue critique, ils proposent au visiteur différentes perspectives sur ce que peut signifier ‘être radical’. » 
Björn Siffer, échevin de la Culture

L’organisation de cette première exposition de Kunsthal Mechelen a été confiée à la commissaire et écrivaine Zeynep Kubat. Outre ses missions indépendantes, Zeynep Kubat est également conservatrice adjointe à KANAL-Centre Pompidou à Bruxelles. Dans son travail, qui se concentre sur les interactions entre l’art, la culture et la société, elle est en quête de pratiques intersectionnelles dans l’art contemporain. ​ 

« L’origine du terme ‘radical’ remonte aux mots latins 'radix' (racine) et 'radicalis', ce qui signifie ‘issu de’ ou ‘en lien avec des racines’. Avant le changement culturel, radical signifiait donc plutôt rester attaché à ses racines, être enraciné dans l’empathie, la solidarité et la résistance. Pour de nombreux individus et communautés, une transformation constante est nécessaire pour être radical au sens originel du terme. » 
— Zeynep Kubat, commissaire

L’exposition de Malines présente des œuvres d’Alberta Whittle, Antonia Phoebe Brown, Cihad Caner, Inês Neto dos Santos, Marleen Rothaus, Naomi Rincón Gallardo, Tom Hallet et Yeşim Akdemiz. Des artistes qui nous dévoilent les différentes manières dont les transformations radicales peuvent nous façonner, ainsi que notre société. ​ Pour nous amener à devenir des métamorphes, ils nous inspirent une impétuosité positive. Impétueux, extrême, chaotique, anticonformiste, contradictoire, révolutionnaire, combatif, fanatique, agitateur ou avant-gardiste ? À travers les oeuvres de ces artistes, vous découvrirez leur réponse à la question « Être radical, c’est quoi ? » 


Radical Shapeshifters
​8 décembre 2023 - 14 avril 2024
De Garage
Onder-den-Toren 12
2800 Malines


Sélection d'images

 


Perscontact

Micha Pycke — Club Paradis
+32 (0)486 680 070
micha@clubparadis.be

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications