Avec Carchitecture, les Éditions Lannoo publient un ouvrage inspirant sur l’automobile et l’architecture

Avec Carchitecture, les Éditions Lannoo publient un ouvrage inspirant sur l’automobile et l’architecture

Il fut un temps où un architecte se reconnaissait à sa Saab ou sa Citroën DS. La prédilection des architectes pour les voitures est toujours d’actualité, mais elle a pris un caractère plus hybride. Et si, en théorie, l’architecture et l’automobile sont aux antipodes l’une de l’autre, les sources d’inspiration de leurs concepteurs sont étonnamment proches, comme le confirme cet ouvrage publié par Lannoo à l’intention des passionnés d’architecture et d’automobile.  Vous y découvrirez quelques maisons iconiques et les voitures hors du commun qui s’harmonisent avec elles. 

Ainsi, une Porsche 911 blanche est garée devant la station-service de Skovshoved, conçue par Arne Jacobsen à Charlottenlund au Danemark. Une Ferrari 458 Italia d’un noir de jais, dessinée par Pininfarina, va de pair avec La Venaria Reale, le Versailles turinois du XVIIe siècle. La Porsche 924 surgit, dans toute sa puissance brute, de la Villa Van Wassenhove de Juliaan Lampens à Laethem-Saint-Martin, et une Saab 900 grise se fond dans le béton du Centre Ismaili de Londres, créé par le collectif d’architectes Casson Conder Partnership.

Mais cet ouvrage ne se contente pas de braquer les projecteurs sur des maisons exceptionnelles et des voitures exceptionnelles. Il pose aussi des questions comme « Pourquoi la Saab était-elle par excellence la voiture de l’architecte ? », « Pourquoi Le Corbusier aurait-il dû s’appeler Le Carbusier ? » et « Comment la voiture est-elle devenue la muse ultime de Frank Lloyd Wright ? » Et il y répond.

Carlo Mollino, Gio Ponti, Frank Lloyd Wright, Richard Neutra, Jan Kaplicky, Renzo Piano, Norman Foster, Frank Gehry, Joseph Maria Olbrich, Mario Bellini, Jean Prouvé et Zaha Hadid: la liste des architectes modernes et contemporains qui se sont lancés dans des projets automobiles est longue, mais rares sont ceux qui ont effectivement réussi à développer une voiture. Cet ouvrage leur est également consacré. 

Trouver les images ici.


Carchitecture
Houses with Horsepower
En anglais
Éditions Lannoo
Auteurs : Thijs Demeulemeester, Bert Voet & Thomas De Bruyne
Finition : Relié
Nombre de pages : 192
Parution : 16/06/2020
€ 39,99

www.lannoo.com
www.markedbylannoo.com


Thijs Demeulemeester est journaliste lifestyle, spécialisé en décoration d’intérieur, art contemporain et architecture. Il écrit notamment pour De Tijd, Weekend Knack et SABATO, le magazine week-end de De Tijd.

Bert Voet travaille depuis 2004 comme journaliste free-lance, notamment pour De Tijd, Trends et Knack.

Thomas De Bruyne (Cafeine sur Instagram) est photographe, spécialisé en architecture, et graphiste. 



Tous les articles consacrés à cet ouvrage doivent en reproduire la couverture.

Story image

Marked est une initiative des Éditions Lannoo, dont les articles sur la photographie, l’art, le design, la mode et le lifestyle s’adressent aux citadins créatifs et aux amateurs de belles choses.