August à Anvers fête son 5e anniversaire avec un nouveau menu à la carte et une nouvelle ligne de soins wellness

Un havre de paix moderne depuis déjà 5 ans

L'hôtel august d'Anvers célèbre son cinquième anniversaire avec plusieurs nouveautés : le retour à un élégant menu à la carte au restaurant, le bar offrant une expérience culinaire complète 7 jours sur 7, et la collaboration avec la marque locale de soins de la peau naturels Maiwe pour le spa.

August a ouvert ses portes il y a cinq ans, comme un havre de paix contemporain, empreint d’un profond respect du patrimoine. C’était le premier projet hôtelier de l'architecte belge Vincent Van Duysen, qui a su allier l'âme d'un bâtiment historique – ancien - du patrimoine belge à l'élégance contemporaine. August se compose de cinq bâtiments différents qui s'intègrent parfaitement les uns aux autres.

Plus qu'un simple lieu de séjour, august s’est affirmé au cours des cinq dernières années comme une destination, une oasis urbaine pour les clients internationaux comme pour les Anversois. L’architecture de ce havre de méditation moderne invite à la détente. L’ambiance et l'histoire y sont palpables, mystérieuses et mélancoliques, contemporaines et chaleureuses. Autrefois, sur ce domaine militaire, les religieuses soignaient des hommes malades ou blessés ; aujourd'hui, les hôtes sont choyés dans les 44 chambres et suites, le restaurant, le bar, le centre de bien-être et les deux jardins, conçus par Wirtz International Landscape Architects.

Les nouveautés

• Le restaurant : un nouveau menu à la carte élégant et contemporain

August en revient à un menu à la carte élaboré par le chef Gerd Govaerts. Govaerts a travaillé précédemment dans un restaurant anversois étoilé au Michelin, ​ le Dôme, avec le chef Julien Burlat et à l'hôtel Le Chalet Zannier à Megève, en France, avant de rejoindre august, en 2023, sous la direction de Pieter Starmans.

Devenu le nouveau chef d’august, Gerd Govaerts a développé un menu contemporain, élégant et créatif, combinant des ingrédients et des techniques du monde entier, tout en restant fidèle au style d'august. Des plats signatures classiques comme la Côte à L'Os, le BBQ de jeune turbot et la Dame Blanche sont combinés à de nouveaux plats innovants comme la Soupe de couteaux et de coques au Vadouvan. Le menu à la carte permet aux clients de composer leur propre expérience gastronomique idéale, sans la contrainte d’un menu fixe.
  • Le bar : ouvert 7 jours sur 7 pour les collations, les cocktails élégants et les plats complets

Le bar est situé dans la chapelle, haute et inondée de soleil, qui est peut-être l'espace le plus spectaculaire de l'hôtel. Un nouveau menu très complet permet aux hôtes - clients de l'hôtel ou visiteurs locaux - de prendre l’apéritif, de déjeuner ou de dîner dans un environnement plus détendu et vivant. Le bar, ouvert sept jours sur sept, sert des en-cas comme des huîtres ou du jambon pata negra, mais offre aussi la possibilité de profiter d’un repas complet, avec des plats comme le Tataki de bœuf Holstein, le Bun à l’effiloché de boeuf, la Dry-aged betterave rouge et la Salade de crabe de la Mer du Nord. Il va de soi que le Bar est également destiné à tous ceux qui veulent boire quelque chose, des boissons chaudes classiques aux cocktails innovants.
  • Le bien-être : une nouvelle collaboration avec la marque locale de soins de la peau Maiwe

August annonce aussi, pour son centre de bien-être, sa collaboration avec la ​
    marque locale de soins de la peau Maiwe. Maiwe, fondée par la bio-ingénieure belge Maayke Ruyffelaere, crée des formules de soins de la peau innovantes à base d'huile de rose musquée pure, récoltée à l'état sauvage au cœur de la forêt des Andes, au Chili. ​

Pour august et son hôtel jumeau Julien, Maiwe a développé une ligne exclusive de produits pour le corps. Le centre de bien-être propose un sauna, un hammam et un massage aux pierres chaudes, ainsi qu'un gommage glacé et un bassin de natation extérieur dans la ‘Cour Anglaise’ adjacente. L’espace wellness d’august, qui possède une entrée séparée, est également ouvert aux personnes ne résidant pas à l'hôtel. Les massothérapeutes diplômés d'august réalisent une grande variété de soins du visage et du corps, complétés par des rituels innovants, pour lesquels ils utilisent les nouveaux produits Maiwe.

Images (ici)

Retour sur les 5 ans d'august avec la fondatrice et propriétaire Mouche Van Hool

L'histoire d'august commence avec Mouche Van Hool, la propriétaire de l'Hôtel Julien, l'hôtel-boutique d'Anvers situé dans une des belles résidences du centre-ville. Avec son mari Laurent De Scheemaecker, Mouche Van Hool était à la recherche d'un nouveau lieu. En ​ 2014, un ami lui a téléphoné à propos de cet ancien couvent dans le Groene Wijk, vendu comme projet hôtelier. Peu de temps après, le projet august voyait le jour.

Avec august, Mouche Van Hool revient à sa définition de base d'une destination.

"Les espaces publics sont des lieux de rencontre. Le bar dans la chapelle attire tous les regards et, sous le toit d'acier noir et de verre du restaurant, les hôtes savourent une expérience culinaire raffinée. Le lieu est une destination en soi. Lorsque je voyage, j’apprécie les interactions entre la population locale et les clients de l'hôtel, et c'est ce que j'ai tenté d’obtenir avec august. Un lieu qui favorise les rencontres, mais se ressent aussi comme une étreinte. Et c'est exactement ce que les architectes ont créé, un havre de paix comme j’en recherche moi-même en voyage."
— Mouche Van Hool

Dix ans après le début du projet et cinq ans après son inauguration, nous constatons que l’intégration d’august dans le Quartier Vert a contribué au développement d’un nouveau quartier urbain à part entière. « J'espère que les gens découvrent august comme un lieu détendu et informel, où presque tout est possible. Les jardins clos, par exemple, sont un endroit idéal pour les réceptions de mariage, un pavillon de jardin peut être loué pour des événements plus réduits et les salles de réunion sont très populaires. Les invités d'affaires peuvent ensuite se retrouver au bar et même rester pour la nuit.

Architecture & intérieur : Vincent Van Duysen

Si august est immédiatement devenu un classique, c'est en partie grâce à l'architecte Vincent Van Duysen. Il partage avec Mouche la recherche permanente de la beauté. August a été le premier hôtel de l’Anversois.

"J'ai refusé tous les projets hôteliers précédents, parce que je ne voulais pas m'engager dans la voie de l’entrepreneuriat. Mais je me suis senti flatté par Mouche et une synergie fantastique s’est instaurée entre nous. J'ai eu le sentiment que nous pouvions réaliser quelque chose d'exceptionnel, rayonnant d'intimité, en relation avec l'environnement, et de plus à Anvers, qui reste ma ville de prédilection. Tout ce que vous voyez, des armoires aux lampes, est fait sur mesure. C'est un hommage au véritable artisanat.
Nous voulions qu'august soit unique, pas qu’il serve de référence.
Cinq ans plus tard, il s'avère que nous avons fait les bons choix, tant visuels que tactiles. August m’apparaît comme un havre de méditation moderne. Par respect, nous avons conservé beaucoup de choses et montré que l'architecture est au service de l'histoire ».
— Vincent Van Duysen

Plus d'informations

August, situé dans l'ancien domaine militaire d'Anvers, est accessible en voiture et par les transports en commun, avec une gare à proximité.

Jules Bordetstraat 5,
2018 Anvers
welcome@august-antwerp.com

Website preview
Hotel, restaurant, bar, wellness, shop and gardens located in the vibrant city of Antwerp.
A former Augustinian convent becomes a modern-day sanctuary that embodies its sacred soul while charming one and all with modernist touches
August Antwerp

Albane Paret