Artistes en quarantaine

Artistes en quarantaine

La confédération de musées L’Internationale - dont le M HKa à Anvers fait partie - a invité les artistes Babi Badalov, Osman Bozkurt, Simnikiwe Buhlungu, Ola Hassanain, Sanja Iveković, Siniša Labrović, Rogelio López Cuenca & Elo Vega, Kate Newby, Daniela Ortiz, Zeyno Pekünlü, Maja Smrekar, Isidoro Valcárcel Medina, Guy Woueté, Akram Zaatar, et Paweł Żukowski à se joindre à une discussion à partir de leurs espaces de vie et de travail, de leurs conditions et lieux de résidence actuels. Leurs réflexions proposent de nouvelles perspectives sur l’espace public/privé, la solidarité et la critique, intrinsèquement liées au temps présent.

En 1979, le jour de la visite du président Tito à Zagreb, l’artiste Sanja Iveković a effectué sur son balcon une performance de 18 minutes intitulée Triangle (1979). Elle est sortie, a commencé à lire un livre, a bu un whisky et a simulé des gestes de masturbation jusqu’à l’arrivée d’un agent de sécurité qui lui a ordonné de rentrer dans son appartement. De tels espaces domestiques ont-ils toujours le potentiel d’être subversifs et de faire office d’affirmation publique comme le balcon d’Iveković à la fin des années 70 ?

En ce moment d’isolation mondiale, l’espace virtuel ainsi que les fenêtres, les balcons ou les façades de nos habitations ont repris le rôle et l’importance des places publiques des villes pour l’expression collective, brouillant par la même occasion les frontières entre sphères publiques et privées. Artistes en quarantaine est un moyen modeste de contribuer à la discussion sur les effets de la pandémie en cours, de reconsidérer les canaux de communication qui ont influencé l’actuelle perception et consommation d’information, ainsi que de repenser la potentialité d’espaces existants.

Les contributions des artistes seront partagées en ligne par le biais des réseaux sociaux de L’Internationale, @internationaleonline, et des sites internet et réseaux sociaux des membres de la confédération, et ce dès le 21 avril. Dans deux mois, les propositions d’artistes seront publiées deux fois par semaine, chaque mardi et jeudi. Une fois que toutes les œuvres auront été transmises, elles seront toutes publiées sur la plateforme en ligne de L’Internationale. 


Plus d’infos sur L’Internationale

La confédération L’Internationale réunit sept institutions d’art européennes majeures : Moderna galerija (MG + MSUM, Ljubljana, Slovénie) ; Museo Reina Sofía (Madrid, Espagne) ; MACBA Museu d’Art Contemporani de Barcelona (Espagne) ; Museum van Hedendaagse Kunst Antwerpen (M HKA, Anvers, Belgique) ; Muzeum Sztuki Nowoczesnej w Warszawie (Varsovie, Pologne), SALT (Istanbul et Ankara, Turquie) et Van Abbemuseum (VAM, Eindhoven, Pays-Bas) qui s’associent avec HDK-Valand Academy (Göteborg, Suède) et le National College of Art and Design (NCAD, Dublin, Irlande). La confédération et ses partenaires travaillent désormais dans le cadre du projet Our Many Europes, cofondé par le programme Europe Créative de l’UE, présentant plus de 40 activités publiques qui incluent des expositions, des ateliers et des projets de recherche.


D’autres projets transversaux en cours au sein de L’Internationale

L’Internationale en ligne, un projet commun pour le partage de recherche, d’art et de politique, en vue de mettre en valeur la multiplicité de vocabulaires pour la production et la distribution de connaissance à travers le prisme d’un sens partagé de l’urgence à l’égard du monde dans lequel nous cohabitons.

Présenté actuellement : artiste en résidence, Dan Perjovschi / programme de projection : This little Era Lullaby par María Salgado et Fran MM Cabeza de Vaca : performance how to prepare for a hurricane, pt.2, par Quinsy Gario

Epub* récents : Living with Ghosts: Legacies of Colonialism and Fascism

Epub à venir (mai 2020) : Austerity and Utopia


 

Image : Sanja Iveković, Triangle 2000+, 1979
photograph (1 from a series of 4)
Collection of Moderna galerija, Ljubljana
Courtesy of the artist