Art Brussels annonce les lauréats des différents prix

La 40e édition d'Art Brussels s'est ouverte aujourd'hui à Brussels Expo, l'icône Art déco construite pour l'Exposition internationale de Bruxelles en 1935.

Reconnue comme une plateforme de premier plan pour l'art contemporain, Art Brussels, fondé en 1968, continue d'évoluer, d'innover et d'inspirer, célébrant plus de 50 ans d'excellence artistique, de créativité et de dialogue culturel.

La 40e édition d'Art Brussels présente une sélection de 177 galeries de 30 pays, chacune apportant ses perspectives et contributions artistiques uniques. En mettant l'accent sur l'innovation, la diversité et l'inclusivité, la foire présente un programme de galeries réparties en 5 sections, des projets artistiques spéciaux et une exposition de sculptures en plein air, offrant aux visiteurs une expérience immersive de la scène artistique d'aujourd'hui.

Cliquez ici pour voir les premières images de la foire.

Nous sommes heureux d'annoncer les gagnants des différents prix de cette année.


Sculpture Project – Art for the City

Pour Art for the City, les galeries participant à Art Brussels ont été invitées à soumettre une œuvre monumentale, dont 14 ont été sélectionnées par un jury et exposées devant le Palais 5 au Heysel pendant la foire. L'artiste lauréat sera invité à concevoir une œuvre pour Bruxelles dans le cadre d'un futur projet de développement urbain.

Un jury international composé de Carine Fol, Els Wuyts, Jennifer Beauloye, Joop Van Caldenborgh et Samuel Saelemakers a sélectionné le lauréat.

Le prix est généreusement soutenu par la ville de Bruxelles.

Lauréate : Marion Verboom représentée par la Galerie Lelong & Co. (Paris)

Le jury d'Art for the City a désigné à l'unanimité Marion Verboom (1983, vivant et travaillant à Paris) comme lauréate du prix Art for the City 2024. Avec ce prix, Verboom est invitée à faire une proposition pour un projet d'art public spécifique à Bruxelles, dans le cadre d'un futur projet de développement urbain. Le jury a salué son utilisation de différents matériaux, textures et couleurs, ses références perspicaces à diverses périodes de l'histoire de l'art et des traditions culturelles, ainsi que la richesse des couches visuelles et conceptuelles présentes dans l'ensemble de son œuvre. L'art de Mme Verboom est à la fois ludique et accessible, mais il comporte aussi un élément de surprise et d'excitation, ce qui le rend exceptionnellement adapté à une installation publique. Citant son expérience dans la création d'œuvres d'art pour les espaces publics et son intérêt profond pour le contexte historique, le jury est convaincu que Verboom réalisera une sculpture significative et percutante pour la ville de Bruxelles.


INVITED Prize

INVITED est une section diversifiée qui défend l'évolution du marché de l'art et propose des stands à de jeunes galeries qui n'ont jamais participé à Art Brussels auparavant et qui se distinguent par leur ambition, leur programmation et leur commissariat et, dans certains cas, par leur façon de remettre en question le modèle traditionnel de la galerie. Les participants ont carte blanche pour leur présentation à la foire.

Le meilleur stand INVITED de la foire est récompensé par le prix INVITED et recoit un bon d'achat de 5 000 euros pour une participation garantie à Art Brussels 2025. La sélection est effectuée par un jury professionnel. Cette année, les membres du jury sont Kiera Blakey, Marta Dziewańska et Frédéric de Goldschmidt.

Le prix INVITED est généreusement soutenu par Natan.

Lauréat : Gauli Zitter (stand 6B-34)

Le jury a apprécié la présentation de deux artistes qui, sur le plan formel et conceptuel, ont créé une interaction intime et harmonieuse dans le stand. L'installation subtile et poétique évoque un espace clos et aborde les conditions de l'artiste d'aujourd'hui.


 Rediscovery Prize – Cécile Debray, Edith Dekyndt and Dirk Snauwaert

Ce prix est lié à la section REDISCOVERY de la foire et célèbre le(s) artiste(s) le(s) plus sous-estimé(s), méconnu(s) ou oublié(s) du 20e siècle. La section REDISCOVERY vise à explorer et à mettre en lumière des pratiques surprenantes, inconnues et originales qui ne sont pas encore entrées dans le courant dominant de l'histoire de l'art.

Le prix REDISCOVERY sera attribué à la galerie et à l'artiste ou aux artistes représentés ou à leurs ayants droit. Ils seront dotés d'un prix en espèces de 9 000 euros. Cette année, les membres du jury sont : Cécile Debray, Edith Dekyndt et Dirk Snauwaert.

Le prix REDISCOVERY est parrainé par la SOFAM.

Lauréat : Richard Saltoun (stand 5A-26)

Nous avons choisi de récompenser le travail de la galerie Richard Saltoun pour ses redécouvertes de l'art des années 60 et 70 et son intérêt pour les femmes artistes. Nous avons été particulièrement séduits par les œuvres graphiques de Myriam Bat-Yosef et de TOYEN.


DISCOVERY Prize

Le prix DISCOVERY est décerné chaque année à la galerie ayant la meilleure présentation dans la section DISCOVERY. Cette section comprend des galeries présentant des productions récentes (dans ce cas, 2018-2024) de talents internationaux émergents. Il s'agit d'une partie importante du profil « découverte » d'Art Brussels. Art Brussels souhaite soutenir la jeune scène et a lancé ce prix en 2013, qui est décerné chaque année le jour de l'ouverture à la galerie qui a fait la présentation la plus originale et la plus engageante de la foire.

Le meilleur artiste DISCOVERY de la foire est récompensé par le prix DISCOVERY, qui comprend un prix en espèces de 5 000 euros.

La sélection est effectuée par un jury professionnel. Cette année, les membres de ce jury sont : Olivia Aherne, Cédric Fauq et Philippe Van Cauteren.

Le prix DISCOVERY est soutenu par Moleskine.

Lauréat : Galeria Lutniţa (stand 6D-22)

En attribuant le prix DISCOVERY à la galerie Lutniţa (Moldavie, fondée en 2022), le jury reconnaît la qualité de la présentation de Diana Cepleanu (née en 1957, Roumanie) et Mihail Șarpe (né en 1992, Moldavie). Leur approche originale associe deux artistes de générations différentes, utilisant la peinture et l'installation à travers une approche intuitive et sensible de l'autoportrait. Le jury a estimé que l'installation du stand, équilibrée dans sa matérialité, mettait en évidence la profondeur des pratiques des deux artistes, la vulnérabilité naissant de leur dialogue.


SOLO Prize – Michèle Cotton, Zoë Gray and Lionel Bovier.

Les expositions SOLO présentent des œuvres d'artistes établis et en devenir et sont dispersées dans la foire. Art Brussels souhaite encourager les galeries à se démarquer en présentant des projets spécifiques d'artistes individuels. Cela permet aux visiteurs de découvrir le travail d'un artiste de manière plus approfondie.

Le meilleur artiste SOLO de la foire est récompensé par le prix SOLO, qui comprend une somme de 10 000 euros. La sélection est effectuée par un jury professionnel. Cette année, les membres du jury sont : Lionel Bovier, Michèle Cotton et Zoë Gray.

Le Prix SOLO est soutenu par TheMerode.

Lauréat : Paulo Nimer Pjota, Mendes Wood DM (Bruxelles) (stand 5C-28)

Le jury a été impressionné par la manière dont l'artiste rassemble diverses références visuelles - de l'histoire de l'art, des arts décoratifs et de la culture populaire - en un ensemble visuellement cohérent et ludique. Apparemment sans effort et sans didactisme, les peintures rassemblent un éventail de sources sans hiérarchie. Elles embrassent le plaisir visuel, jouant habilement avec différentes catégories esthétiques.

 

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications