Art Antwerp 2025 ouvre ses portes et décerne un nouveau prix à Laure Prouvost

Ce jeudi 11 décembre, la 5e édition d’Art Antwerp ouvre ses portes à Antwerp Expo. Cette année, la foire réunit 79 galeries en provenance de 11 pays, parmi lesquelles Sofie Van de Velde Gallery, Gallery FIFTY ONE, Upstream Gallery, Hopstreet Gallery, Zwart Huis, By Lara Sedbon, DOUBLE V GALLERY, Galerie Lelong, Nathalie Obadia et Galerie Polaris.

Lors de la journée d'ouverture, le Art Antwerp Acquisition Prize, avec le soutien de Delen Private Bank, a été remis. Ce nouveau prix permet d’offrir au Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA) une œuvre acquise sur la foire.

Le jury du Art Antwerp Acquisition Prize 2025, composé de Joost Vanhaerents, collectionneur privé (Bruxelles), Christian Mosar, directeur artistique de la Konschthal Esch (Luxembourg), Lisa van Gerven, conservatrice au KMSKA (Anvers), et Annelien De Troij, conservatrice au KMSKA (Anvers), a choisi l’œuvre Sweaty Cuddle de l’artiste française Laure Prouvost, représentée sur la foire par la Galerie Nathalie Obadia.

Jusqu’au dimanche 14 décembre inclus, Art Antwerp réunit près de 270 artistes et introduit cette année de nouvelles initiatives pour enrichir l’expérience des visiteurs : des visites guidées gratuites en anglais et en néerlandais, ainsi qu’un Art Advisory Desk, un service qui aide le public à s’orienter dans la foire et à entrer en dialogue en toute confiance avec les galeries participantes.

En complément des stands, une sélection d’installations de grande ampleur est présentée dans les allées, ajoutant une dimension spatiale et sculpturale au parcours de la foire.


Le Art Antwerp Acquisition Prize, soutenu par Delen Private Bank, est décerné à Laure Prouvost

Quote du jury

(Joost Vanhaerents, Christian Mosar, Lisa van Gerven, Annelien De Troij)

"Choisir signifie toujours renoncer à quelque chose, surtout lorsqu’il y a autant d’œuvres remarquables à considérer – des jeunes talents aux artistes émergents et aux noms déjà établis.

La liste de présélection était longue, mais le jury a pris le temps d’examiner chacune des œuvres préselectionnées individuellement.

Pour le KMSKA, il était particulièrement important qu’un véritable dialogue puisse s’établir entre la nouvelle œuvre et la collection existante du musée. Nous sommes donc ravis que, grâce à Art Antwerp et à la Banque privée Delen, nous puissions ajouter une nouvelle œuvre à la collection du KMSKA.

L’œuvre sélectionnée est réalisée en matériau miroir – un miroir qui non seulement reflète, mais crée aussi une perspective, agissant comme une fenêtre sur la société. Le fait que l’artiste soit une femme, qui a vécu de nombreuses années à Anvers avant de s’installer à Bruxelles, rend ce choix d’autant plus significatif.

Pour le KMSKA, il est essentiel de donner aux artistes contemporains une place significative au sein de la collection. Ils sont comme des compagnons : ils nous aident à voir le passé, le présent et l’avenir autrement. Ils ajoutent de nouvelles couches de sens et s’inscrivent dans une riche tradition artistique.

Le choix final s’est porté sur Sweaty Cuddle, de l’artiste française Laure Prouvost, représentée par la Galerie Nathalie Obadia à Bruxelles et à Paris. Son travail explore souvent des thèmes tels que l’incommunication, la mémoire, l’identité, le langage, l’imaginaire et la dissolution des frontières entre réalité et fiction.

Dans l’ensemble de son œuvre, Prouvost s’intéresse à la confusion, aux rêves et à une logique ludique et associative. Les Mirror Paintings s’inscrivent parfaitement dans ce cadre : en intégrant des miroirs, la frontière entre l’image et le spectateur, entre intérieur et reflet, fiction et réalité, se trouve magnifiquement brouillée.

Prouvost fait allusion au motif classique de la « vista » des maîtres anciens et à la tradition du trompe-l’œil, de Jan Van Eyck et Velázquez à Pistoletto. Mais dans cette œuvre, elle remplace la beauté d’un paysage idéalisé par un miroir frontal, marqué par une fleur peinte, fanée, en voie de disparition.

Laure Prouvost est déjà une artiste confirmée. Elle a reçu le Max Mara Prize for Women en 2011 et le Turner Prize en 2013. En 2018, son travail a été présenté au Palais de Tokyo à Paris, et en 2019 elle a représenté la France à la Biennale de Venise. Depuis, ses œuvres sont régulièrement montrées dans de grandes expositions à travers le monde, notamment lors de présentations monographiques à la Kunsthal Charlottenborg à Copenhague (2021), au musée De Pont à Tilburg (2024) et à l’ACCA à Melbourne (2024).

À l’avenir, une importante exposition personnelle lui sera consacrée au Grand Palais à Paris en 2026 – un témoignage supplémentaire de son importance sur la scène internationale.

Plusieurs parties ont uni leurs efforts pour rendre cette acquisition possible, en partie grâce au soutien de la Banque privée Delen.

Le KMSKA se réjouit de cette collaboration. Avec Art Antwerp, nous avons réussi à intégrer dans la collection du musée une œuvre d’une artiste contemporaine.

Le jury souhaite au KMSKA beaucoup de succès avec cette acquisition et se réjouit de découvrir le contexte dans lequel cette œuvre sera présentée à l’avenir."

 

Le communiqué de presse complet d'Art Antwerp 2025 ici et le dossier de presse ci-dessous.

20251206_ArtAntwerp2025_Dossierdepresse.pdf

PDF 1.4 MB

 

Les photos sont à télécharger ici

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager

À propos de Club Paradis | PR & Communications

Contact

+32 (0)486 680 070

hello@clubparadis.be

www.clubparadis.be