Art Antwerp 2025 : rapport de fin de foire
La foire boutique a enregistré de très bonnes ventes et a accueilli 14.326 visiteurs

Art Antwerp 2025 (qui s'est tenue du 11 au 14 décembre 2025 à Antwerp Expo) s'est solidement implantée dans le circuit européen des foires d'art. Avec son esprit de découverte et son ambiance accueillante, renforcés par son emplacement stratégique dans une ville réputée pour sa culture avant-gardiste, cette cinquième édition d'Art Antwerp a enregistré d'excellents résultats en termes de ventes et de fréquentation.
La foire a réaffirmé sa réputation de foire boutique, offrant une atmosphère chaleureuse, engageante et festive. Elle a présenté un mélange soigneusement sélectionné de programmes locaux et internationaux, offrant une expérience véritablement personnalisée aux participants et aux visiteurs. Cette approche sur mesure a attiré 14.326 visiteurs au total.
"Au cours des dernières années, Art Antwerp a connu une ascension claire et régulière, et cette édition a confirmé cette dynamique, dans la lignée du succès de l'année dernière. Dans un contexte de ralentissement du marché de l'art, Art Antwerp a une fois de plus donné un coup de pouce opportun et bienvenu aux ventes avant la fin de l'année. Au-delà des résultats, ce qui ressort vraiment, c'est l'ambiance : un salon véritablement apprécié par les galeries, les collectionneurs et les visiteurs. L'énergie était indéniablement positive, avec des échanges significatifs tout au long des allées.
Même pour les galeries bien établies basées à Anvers, Art Antwerp continue d'attirer un public renouvelé et toujours plus nombreux. S'il reste essentiel de renouer avec la base locale de collectionneurs, nous sommes particulièrement encouragés de voir émerger de nouvelles relations et d'assister à la présence croissante d'une nouvelle génération de collectionneurs."
— Nele Verhaeren, Directrice d'Art Antwerp
Le prix Art Antwerp Acquisition Prize, un nouveau prix soutenu par la Banque Delen, a été décerné à Laure Prouvost, représentée à la foire par la Galerie Nathalie Obadia. Son œuvre Sweaty Cuddle a été sélectionnée par le jury et sera ajoutée à la collection du Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers (KMSKA).
Parmi les autres nouveautés de l'édition 2020, citons les visites guidées gratuites en anglais et en néerlandais, ainsi que l'Art Advisory Desk, un service qui aide le public à s'orienter dans la foire et à dialoguer en toute confiance avec les galeries participantes.
« Ce fut vraiment gratifiant de guider personnellement les visiteurs — dont beaucoup étaient des acheteurs d'art occasionnels — à travers Art Antwerp et de leur fournir des informations supplémentaires. Cette approche personnalisée a été très appréciée et a enrichi leur visite, débouchant souvent sur des rencontres enrichissantes et, dans de nombreux cas, sur une acquisition. »
— Gaël Diercxsens, Responsable du Art Antwerp Advisory Desk
La foire a également accueilli plus de 50 groupes nationaux et internationaux de musées et de collectionneurs, notamment Young Collectors Circle, Club Fouquet (KMSKA), Art Tip Top (collectors club Lille), Vrienden v/h S.M.A.K., Fondation Boghossian, Amis du Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, M HKArt Circle et bien d'autres encore. Les collectionneurs ont particulièrement apprécié la taille du salon, son ambiance, le nombre élevé de présentations individuelles et en duo (17 pour 79 galeries) et le mélange unique d'artistes confirmés et de talents émergents dans cette « foire boutique ».
« L'édition 2025 d'Art Antwerp confirme sa croissance en tant que salon d'art de premier plan, accueillant et de renommée internationale. Avec une sélection soigneusement choisie et diversifiée de 79 galeries provenant de 11 pays, le salon a offert un cadre intime et inspirant où artistes, collectionneurs et amateurs d'art ont pu échanger de manière personnelle, ce qui rend Art Antwerp unique ! »
— Philippe Leeman (collectionneur anversois)
« Pour ressentir et comprendre le cœur battant de l'art contemporain dans ce pays, vous choisissez Art Antwerp comme lieu de rencontre où la créativité, la vision et le raffinement, les voix internationales et la force locale se fondent dans un dialogue dynamique et interactif. »
— Tom Coeckelbergh (collectionneur anversois)
« Je suis extrêmement positif quant à la qualité de la foire. Après avoir visité dix salons cette année, je peux honnêtement dire que le niveau à Anvers s'est démarqué, avec une forte présence d'œuvres de grande qualité, en particulier celles d'artistes féminines. L'offre artistique à Anvers est exceptionnellement riche. »
— Alejandra Castro Rioseco (MIA Art Collection)
La foire a également bénéficié de l'attractivité de la scène artistique anversoise et y a contribué, avec de nombreuses expositions dans des musées partenaires tels que le KMSKA, le FOMU, le MoMU, le M HKA et des galeries basées à Anvers.
Grâce au généreux soutien de son partenaire principal pour 2025, Delen Private Bank, Art Antwerp a consolidé son rôle dans la ville d'Anvers en tant que plateforme pour l'art contemporain international, solidement ancrée au cœur de la scène artistique florissante de la ville.
Cette cinquième édition d'Art Antwerp a également pu compter sur le soutien de la ville d'Anvers et de visit.flanders.
Rapports de ventes
- Martin Kudlek (Cologne, Bruxelles) a fait de ventes régulières pour Helena Parada Kim et Simon Schubert, qui vient d'être nominé pour le Prix de dessin 2026 Daniel et Florence Guerlain. La galerie apprécie toujours autant Art Antwerp pour son atmosphère intimiste qui permet de passer beaucoup de temps à échanger avec un public intéressant et intéressé.
- La Galerie FIFTY ONE (Anvers) s'est réjouie de l'accueil réservé à sa présentation solo de Katrien De Blauwer. Plus de 40 œuvres ont été vendues à un large éventail de collectionneurs, nouveaux et anciens, confirmant ainsi l'écho rencontré par le travail de De Blauwer dans le monde de l'art contemporain.
- La galerie Richard Saltoun (Londres, New York, Rome) a connu une nouvelle année couronnée de succès à Art Antwerp, qui lui a permis de renforcer ses relations avec ses clients et institutions existants, de rencontrer de nouveaux collectionneurs et de vendre des œuvres dans une large gamme de prix : " C'était formidable de constater un tel intérêt pour les artistes confirmés comme pour ceux qui sont encore peu connus"
- La Galerie Lelong (Paris, New York) a accueilli un public nombreux et de grande qualité tout au long de la foire. La galerie a principalement établi de nouveaux contacts, suscitant un intérêt et une curiosité notables de la part des collectionneurs. Les ventes ont porté sur une large gamme de prix, avec des œuvres de David Nash, Christine Safa, Fabienne Verdier, Pierre Alechinsky et Guy Yanai.
- La galerie Sofie Van De Velde (Anvers) a décrit Art Antwerp comme un salon dynamique, vivant et accessible, proposant des œuvres d'art à un large éventail de collectionneurs. La galerie a connu un engouement constant tout au long du salon, avec des ventes chaque jour. Cet élan s'est prolongé au-delà du stand, les visiteurs se rendant ensuite à la galerie, ce qui a généré des ventes supplémentaires.
- La Galerie Nathalie Obadia (Paris, Bruxelles) est ravie d'avoir remporté le prix “Art Antwerp Acquisition Prize” avec une œuvre de Laure Prouvost. Art Antwerp a été une foire très agréable, marquée par une énergie et un élan forts. Le profil des visiteurs était très engagé et averti, avec une présence notable de jeunes collectionneurs engagés. Les visites guidées ont été une véritable valeur ajoutée, les participants ayant également acquis des œuvres. Nous avons vendu des œuvres de tous nos artistes, avec un intérêt particulièrement marqué pour Laure Prouvost après l'attribution du prix.
- GALERIE SUZANNE TARASIEVE (Paris) Pour sa première participation à Art Antwerp, la galerie a reçu un accueil très positif. La plupart des ventes ont été réalisées lors du vernissage, principalement auprès de nouveaux contacts issus de collections privées en Belgique et aux Pays-Bas. L'exposition solo de Hanna Dubeya suscité l'intérêt d'un public attentif et averti, qui s'est engagé dans des discussions approfondies sur la pratique de l'artiste. Toutes les œuvres exposées ont été vendues pendant le salon, qui s'est déroulé dans une atmosphère particulièrement agréable. Toute l'équipe tient à remercier le salon pour son implication et pour cette première participation, qui a été un succès pour la galerie.
- La galerie Hioco Delany (Anvers) a rencontré de nombreux nouveaux clients, car la galerie est relativement récente, et s'est montrée très satisfaite des résultats des ventes du salon. Les œuvres de plusieurs artistes ont été vendues, reflétant le vif intérêt suscité par le programme de la galerie.
- La KETELEER GALLERY (Anvers) a décrit le salon comme un événement de fin d'année idéal, avec près de 40 œuvres vendues, dont la moitié à de nouveaux collectionneurs. Les ventes ont concerné les œuvres des 16 artistes représentés, dans une fourchette de prix allant de 2 000 à 40 000 euros.
- BARBÉ (Gand) a enregistré 21 ventes pendant toute la durée du salon, avec des œuvres de Flexboj & L.A.., Gideon Kiefer, Joost Pauwaert, Thomas Decuypere et Willem Boel. La galerie s'est réjouie de l'attention généralisée suscitée par ses artistes.
- Dürst Britt & Mayhew (La Haye) a vendu toutes les œuvres présentées lors de l'exposition solo de Maja Klaassens, notamment à de grandes collections d'entreprises telles que De Nederlandsche Bank et Grafschafter Volksbank, ainsi qu'à de nouveaux collectionneurs privés belges, néerlandais et suisses.
- La galerie Josilda da Conceição (Amsterdam) a notamment vendu une sculpture en céramique suspendue de Geraldo Dos Santos au musée CODA (Apeldoorn, Pays-Bas).
Notes à la rédaction
- Chiffres de fréquentation 2025 : 14.326 visiteurs
- Les dates d'Art Antwerp 2026 ont été annoncées : du 10 au 13 décembre 2026 à Antwerp Expo
- Téléchargez ici des photos haute résolution de la foire
- La 42e édition d'Art Brussels aura lieu du 23 au 26 avril 2026 à Brussels Expo.
- La 43e édition d'Art Brussels aura lieu du 15 au 18 avril 2027 à Brussels Expo.
- Plus d'informations sur Art Brussels ici et sur Art Antwerp ici
Some images of Art Antwerp 2025












.jpg)














