Art Antwerp 2024: Rapport de fin de foire
La foire boutique a enregistré de très bonnes ventes et a accueilli 15 640 visiteurs, dépassant de 15 % le nombre de visiteurs de l'année dernière.
Art Antwerp 2024 s'est fermement établie dans le circuit des foires d'art européennes. Avec une approche résolument tournée vers la découverte et une ambiance accueillante, renforcée par sa situation stratégique dans une ville célébrée pour sa culture avant-gardiste, cette quatrième édition d'Art Antwerp a dépassé les attentes en termes de fréquentation et de ventes.
Cette édition a confirmé la réputation d'Art Antwerp en tant que foire « boutique », offrant une atmosphère chaleureuse, conviviale et festive. Elle a présenté un ensemble de programmes régionaux comme internationaux, soigneusement sélectionnés, offrant une expérience véritablement personnalisée aux participants et aux visiteurs. Cette approche sur mesure a attiré un nombre impressionnant de 15 640 visiteurs, soit une augmentation de 15 % par rapport aux 13 650 visiteurs de l'année dernière, dont 10 % venaient de l'étranger, ce qui témoigne de l'attrait international croissant de la foire.
« Art Antwerp a dépassé toutes nos attentes cette année. Après un marché de l'art au ralenti ces derniers mois, nous sommes vraiment satisfaits de constater que cette édition a stimulé les ventes, juste à temps pour les festivités de fin d'année. L'énergie positive était palpable, les collectionneurs, les visiteurs et les galeristes partageant l'atmosphère positive de cette édition.
Même pour les galeries anversoises bien établies, la foire a permis de découvrir un nouveau public. C'est toujours un plaisir de voir les galeries s'engager avec les collectionneurs habituels, mais nous sommes particulièrement heureux de voir de nouvelles relations se former et d'assister à l'émergence de nouveaux collectionneurs. »
— Nele Verhaeren, Directeur d'Art Antwerp
La foire a également accueilli plus de 45 musées et groupes de collectionneurs nationaux et internationaux, dont ceux de The Cultivist, TheMerode, The Art Connector, Young Collectors Circle, The Art Society, Vrienden v/h S.M.A.K., Copper & Light, Amis du Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, M HKArt Circle, The Nine, WE Club, et bien d'autres encore.
Les collectionneurs ont beaucoup apprécié la taille de la foire, l'ambiance, le nombre élevé de présentations en solo et en duo (27 pour 70 galeries) et le mélange unique d'artistes établis et de talents émergents dans cette « foire boutique ».
« La foire “boutique” d'art Art Antwerp est une excellente façon de clôturer la saison de l'art en Belgique. Bien organisée, elle offre un excellent aperçu de la scène artistique belge et internationale. C'est un salon très convivial et une belle rencontre entre amateurs d'art. »
— Philippe Leeman, collectionneur d'art anversois
« En tant que collectionneur modeste, mais incroyablement passionné par l'art, je suis fier d'avoir fait partie d'Art Antwerp. En tant que collectionneur, je voyage dans le monde entier et je suis le marché de l'art de près. Je suis toujours étonné de voir la qualité de la scène artistique anversoise qui est, à mon humble avis, un acteur mondial avec des galeries de premier ordre et de (jeunes) artistes talentueux. Anvers a toujours été un carrefour très important dans l'histoire de l'art et nous sommes sur le point de prendre le monde à témoin à nouveau. Je suis déjà excité à l'idée de profiter des prochaines années, alors mon conseil à tous : soyez un ambassadeur et amenez un ami avec vous ».
— Ali Tahmaseb, collectionneur d'art anversois
Art Antwerp a également bénéficié de l'attractivité de la scène artistique anversoise et y a contribué, avec de nombreuses expositions dans les musées partenaires tels que le KMSKA, la FOMU, le M HKA... et les galeries anversoises.
Avec le soutien généreux de ses principaux partenaires pour 2024, Delen Private Bank et Banque Van Breda, Art Antwerp a cimenté son rôle dans la ville d'Anvers en tant que plateforme d'art contemporain international, fermement positionnée au cœur de la scène artistique florissante de la ville.
Cette quatrième édition d'Art Antwerp a également pu compter sur le soutien de la ville d'Anvers et de visit.flanders.
Rapports de vente
- KETELEER GALLERY (Anvers) se dit complètement enjoué par la quatrième édition d'Art Antwerp, qu'elle qualifie de « tout à fait spectaculaire ». Elle a vendu plus de 50 œuvres à des collections privées et d'entreprises en Belgique et à l'étranger, dont AkzoNobel.
- La galerie PLUS-ONE (Anvers) a vendu son stand solo avec Dittmar Viane le jour de l'ouverture. Elle a également vendu 80 % de sa présentation de groupe avec Nelleke Cloosterman, József Csató, Sergio De Beukelaar, Tatjana Gerhard, Ritsart Gobyn, Frederik Heyman, Bram Kinsbergen, Laurens Legiers, Florian Tomballe, Lily Van der Stocker, Victor Verhelst et Filip Vervaet. Toutes les œuvres sont destinées à des collections privées de clients existants et nouveaux.
- La galerie Sofie Van De Velde (Anvers) a indiqué que 60 % des ventes étaient destinées à de nouveaux clients.
- La galerie GoMulan (Amsterdam) a vendu son stand avec Dion Rosina et Susanne Khalil Yusef. L'une des œuvres a été vendue au jardin de sculptures de la Nederlandsche Bank.
- Harlesden High Street (New York, Londres) et Season 4 Episode 6 (Londres), lauréats du Best Booth Prize, un nouveau prix soutenu par Delen Private Bank et Banque Van Breda, ont vendu la majeure partie de leur stand le premier jour, y compris une importante vente institutionnelle.
- La galerie KANT (Copenhague) a vendu la totalité de son stand avec Joost Vandebrug. Toutes les œuvres sont destinées à des collections privées en Belgique, en France et aux Pays-Bas.
- La Gallery FIFTY ONE (Anvers) a vendu plus de 20 œuvres de sa présentation solo avec Bruno V. Roels à un mélange de clients nouveaux et existants en Belgique.
- Mulier Mulier (Bruxelles, Knokke) a vendu 16 œuvres d'artistes très établis (comme Art & Language) ou très jeunes et prometteurs (comme Alina Zamanova). Les œuvres sont destinées à des collections privées en Belgique et à l'étranger, dont une très importante collection à Amsterdam.
- Pour Albert Baronian (Bruxelles), qui fermera sa galerie la semaine prochaine, cette participation à la foire était sa dernière. Il mentionne l'importance sentimentale et symbolique pour lui de terminer sa carrière à Art Antwerp, où il a réalisé de fortes ventes. Il définit Art Antwerp comme l'avenir des foires d'art, car il s'agit d'un événement orienté vers la communauté locale.
- Stigter Van Doesburg (Amsterdam) est très satisfait de sa participation, mentionnant 9 ventes d'œuvres de Bobbi Essers, Melissa Gordon et Thijs Kauffmann. Toutes les œuvres sont destinées à des collections privées belges qui constituent de nouveaux contacts pour la galerie.
- La Galerie Lelong & Co. (Paris, New York) annonce de nombreuses ventes pour plusieurs de ses artistes, dont Hyunsun Jeon, David Nash, Barthélémy Toguo, Marion Verboom, Jan Voss et Guy Yanai. La galerie est heureuse d'avoir vendu à la fois à des clients existants et à de nouveaux clients de Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas.
- La Richard Saltoun Gallery (Londres, New York, Rome) est très satisfaite de sa première participation à Art Antwerp ; elle a très bien vendu les œuvres de son artiste solo Ria Verhaeghe à de nombreux collectionneurs locaux qui ne connaissent pas la galerie et qui sont différents du public qu'elle a l'habitude de rencontrer à Art Brussels.
- La Maurice Verbaet Gallery (Knokke) est heureuse d'annoncer de fortes ventes d'œuvres d'art, principalement de petite taille, à des collections privées belges, essentiellement nouvelles. La galerie a été impressionnée par l'afflux continu de visiteurs à son stand et a constaté un vif intérêt pour les premières œuvres de Pol Mara ainsi que pour le travail de Guy Vandenbranden et de Denmark.
Notes aux rédacteurs
- Nombre de visiteurs en 2024 : 15.640 (+15% par rapport à 2023)
- Les dates de la foire de l'année prochaine ont été annoncées du 11 au 14 décembre 2025 à Antwerp Expo.
- Téléchargez les photos d'installation de la foire en haute résolution ici.
- La 41e édition d'Art Brussels aura lieu du 24 au 27 avril 2025 à Brussels Expo.
- Plus d'informations sur Art Brussels ici et sur Art Antwerp ici.
Images d'Art Antwerp 2024 (téléchargez les images ici)
Contact presse
Club Paradis
Micha Pycke
+32 (0)486 680 070
micha@clubparadis.be