Anton Henning propose une installation totale avec des tableaux, sculptures et meubles à la Galerie Tim Van Laere

À partir du 5 décembre, Tim Van Laere présente la troisième exposition personnelle d’Anton Henning avec la galerie. ​

Henning (°1964 Berlin, vit et travaille à Berlin et Manker) utilise différents médiums et son œuvre englobe tableaux, sculptures, dessins, films, pohotos, pièces musicales et installations complètes. Ses œuvres peuvent être considérées comme une interprétation contemporaine de la Gesamtkunstwerk. Et cette exposition, qui comporte des tableaux, sculptures et meubles nouveaux, apparaît également comme une installation totale. ​

Henning jouit d’une réputation internationale depuis les années 1980. ​ Ses œuvres figurent notamment dans les collections du Gemeentemuseum de La Haye, du musée De Pont à Tilburg, du Musée National d’Art à Osaka, du LACMA à Los Angeles, du Museum für Moderne Kunst à Francfort et du Hammer Museum à Los Angeles.

Son œuvre relie des opposés apparents, en une combinaison humoristique de culture ‘haute’ et ‘basse’. Henning dénonce ainsi tous les clichés culturels et rejette toute notion de ‘bon goût’. L’espace qu’il crée favorise la rencontre du haut et du bas. Son œuvre révèle à la fois une ambiguïté et une (auto)dérision impitoyables et une précision quasi affectueuse. Son approche post-postmoderniste est pétrie d’humour et pourtant mortellement sérieuse. Elle exhume les occasions et possibilités exclues, abandonnées par les dogmes et l’arrogance modernistes. L’important, pour Henning, ce sont les transitions, passages, variations et transformations. L’éclectisme, les citations ou la nostalgie n’entrent pas en ligne de compte.

Anton Henning : Pink Period
5 décembre 2019 - 18 janvier 2020
Tim Van Laere Gallery
Jos Smolderenstraat 50, Anvers
www.timvanlaeregallery.com

Images ici



Anton Henning compte parmi les artistes allemands dont la réputation internationale est bien établie. Ses nombreuses publications constituent simultanément, pour les peintres de la jeune génération, un défi et une source d’inspiration. Les œuvres d’Anton Henning sont intégrées dans nombre de collections publiques et privées, comme le Centre National des Arts (Paris) , Magasin III (Stockholm), le Gemeentemuseum ( La Haye), le MOCA ( Los Angeles), The Menil Collection (Houston), le musée De Pont (Tilburg), le Musée National d’Art (Osaka), le Musée d’Art contemporain de Rolandseck (Remagen), la Collection Daros (Zurich), le Musée Essl (Klosterneuburg), le Los Angeles County Museum of Art | LACMA (Los Angeles), le Museum für Moderne Kunst (Francfort), le Portland Art Museum (Portland), le Städel Museum (Francfort), l’UCLA Armand Hammer Museum (Los Angeles), et le musée Valencia Art Contemporaneo (Valence).
​
​

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications