Anne Pontégnie : la commissaire d’exposition et critique d’art belge au coeur de la Collection Cranford
La belge Anne Pontégnie évolue depuis des années au plus haut niveau de l’art international. La commissaire d’exposition et critique d’art belge fait partie des fondateurs du centre d’art contemporain WIELS à Bruxelles et a été co-directrice du centre artistique Le Consortium à Dijon. Son agence, AP Office, fournit des services ciblés pour le développement et la mise en forme de projets d’art contemporain particulièrement ambitieux.
À Londres, Pontégnie prépare actuellement la réouverture de la Collection Cranford, pour laquelle elle travaille depuis 2011. Le 3 octobre, à l’occasion de Frieze London 2019, la Collection Cranford réintégrera la maison située à Gloucester Gate dans Regent’s Park, entièrement rénovée par les architectes Gabriel and David Chipperfield. La Collection Cranford est une des plus importantes collections européennes d’art contemporain, comprenant des chefs-d’oeuvre de Christopher Wool, Sigmar Polke, Louise Bourgeois, Gerhard Richter, Franz West, Alice Neel, Ed Ruscha et Bruce Nauman. Depuis 2005, le couple de collectionneurs Muriel et Freddy Salem abrite sa collection dans une élégante demeure conçue par l’architecte John Nash au début du XIXe siècle. La propriété n’est qu’à un jet de pierre de Frieze London, la foire d’art contemporain qui se déroule chaque année dans Regent's Park. Le but de la rénovation est d’en accroître la capacité comme espace public et d’exposition. La réouverture du bâtiment, en octobre 2019, ramènera la collection à la maison.
Ces dernières années, sous l’impulsion de sa conservatrice Anne Pontégnie, la Collection a évolué et tenté d’établir des liens entre les oeuvres qu’elle englobe, afin d’améliorer sa propre cohérence et de pouvoir proposer des activités d’intérêt public. La collection exposée tourne à peu près tous les dix-huit mois et compte aujourd’hui quelque 700 oeuvres. À côté des visites régulières, la Collection Cranford a développé, sous la direction d’Anne Pontégnie, une série d’autres activités comme la projection de films, les résidences d’artistes (en collaboration avec Camden Arts Centre), les livres d’artistes, le soutien aux institutions artistiques publiques et le dialogue avec elles, ainsi que les réunions et les prêts destinés à préserver les oeuvres d’art pour un plus large public.
La collection sera ouverte au public à partir du 4 novembre, uniquement sur rendez-vous.
Pour plus d'informations ou pour des rendez-vous, veuillez contacter micha@clubparadis.be
À propos d’Anne Pontégnie
Anne Pontégnie est la fondatrice d’AP Office, une agence dédiée au conseil et à la production en matière de projets artistiques contemporains. Elle a créé cette agence pour mieux intégrer ses différentes activités de critique d’art, commissaire et consultante. En plus de travailler pour la Collection Cranford, AP Office dispense des conseils stratégiques à la Galerie Xavier Hufkens, l’artiste Yves Zurstrassen et le bureau d’architecture Noaa Architects. Anne Pontégnie fait également partie du Comité Consultatif Académique et Scientifique du Musée Kanal - Pompidou, organise des expositions avec et par des artistes importants comme Christopher Wool, Mike Kelley, Franz West, Edith Dekyndt et Josh Smith, est l’autrice de nombreux articles et essais pour des revues artistiques internationales de renom et a édité des catalogues pour Christopher Wool, Kelley Walker ou Daan Van Golden.
De plus, Pontégnie a géré des commandes publiques ambitieuses, dont les fameux vitraux de Christopher Wool pour un prieuré d’église du XIe siècle dans la ville de La Charité-sur-Loire, en France. Servant d’interface entre artistes et mécènes, AP Office suit un processus qui commence par l’identification de la demande et se termine par la production d’une oeuvre d’art unique. L’engagement et le plaisir qu’implique cette démarche diffèrent de ceux qui découlent de l’acquisition d’oeuvre d’art uniques: ils sont fondés sur un dialogue approfondi entre partenaires et une analyse gratifiante des techniques artisanales et de production.
En d’autres termes, Anne Pontégnie met à profit son vaste réseau international et ses nombreuses années d’expérience comme commissaire, critique d’art et consultante pour relier collectionneurs privés, musées, institutions, artistes et galeries à travers le monde.
À propos de la Collection Cranford
La Collection Cranford est une collection londonienne d’art contemporain fondée en collaboration avec Muriel Salem et le conservateur Andrew Renton en 1999, à une époque où la scène artistique de la ville était plus vibrante que jamais. Un des premiers objectifs de la Collection était de refléter le dynamisme de l’art contemporain, tant à Londres que dans le contexte international. Parmi les principaux artistes de la collection figurent Rosemarie Trockel, Bridget Riley, Rebecca Warren, Rachel Harrison, Sarah Lucas, Lynda Benglis, Louise Bourgeois, Alice Neel, Albert Oehlen, Christopher Wool, Sigmar Polke, Martin Kippenberger, Gerhard Richter, Pierre Huyghe, Wade Guyton et Kelley Walker.
Depuis 2005, la Collection a été présentée sous la forme d’installations temporaires dans une résidence particulière située à Gloucester Gate dans Regent’s Park. Cette élégante demeure de style Régence, conçue par John Nash, n’est qu’à un jet de pierre de Frieze London, la foire annuelle d’art contemporain organisée dans Regent’s Park. Ce cadre insolite a permis à la Collection d’explorer des associations originales entre oeuvres d’art, tout en relevant le défi de présenter des oeuvres contemporaines dans un environnement domestique, ce qui prouve que l’expérience d’une oeuvre d’art peut être renouvelée à l’infini. Les installations de la Collection Cranford sont ouvertes au public sur rendez-vous. Elles reçoivent de nombreuses visites de conseils d’administration, conservateurs et artistes, et accueillent des programmes éducatifs.
En 2013, l’ambitieuse exposition Out of the House à Sala de Arte, Fundacion Banco Santander, à Madrid, a été la première présentation de la collection en dehors du contexte privé qui lui est habituel.Depuis 2017, la maison de Gloucester Gate a été entièrement rénovée par les architectes Gabriel et David Chipperfield afin d’en accroître la capacité comme espace public et d’exposition. Elle rouvre ses portes en 2019.