Alice Mogabgab Gallery présente une exposition de Clemence van Lunen

La nouvelle galerie bruxelloise Alice Mogabgab présente à partir du 17 mars une exposition personnelle de l'artiste belge Clémence van Lunen (° 1959, Bruxelles, vit et travaille en France).

Van Lunen est connue pour ses sculptures colorées en céramique, qu'elle produit avec autant d'imagination que d'humour. Ses sculptures récentes sont réalisées avec des briques creuses de fabrication industrielle. Les briques, encore humides, sont coupées, tordues, collées, cuites, émaillées, recuites puis montées. Au final, les pièces assemblées épousent les formes de plantes aux organes charnus : les succulentes. A la différence des Wicked Flowers, modelées à partir de la terre de grès informe et travaillées avec rudesse dans un corps à corps puissant, les Succulentes ont leur propre architecture intérieure que l’artiste explore et manipule audacieusement : « Il est important pour moi de chercher toujours de nouveaux langages. »

L'exposition est accompagnée par un livret quadrilingue, français, néerlandais, anglais et arabe, entitulé Jubilation. Le texte est écrit par Yves Michaud. Le livre est conçu et imprimé à Beyrouth aux Editions de la Galerie. Comme le dit si bien Yves Michaud « Bien que Clémence van Lunen nous annonce présenter des Succulentes, ce sont tout autant des fantômes, des chevaliers armurés, des grandes oreilles, des antennes sur des robots rugueux, des flagellants cagoulés, des empilements de gaufres, de rayons de miel, des gratte-ciels ruinés, ou des fleurs. Et si l'artiste réalise presque sans avoir à y penser des fantaisies et des fantasmes, le spectateur le lui rend bien qui en fait autant sans se soucier d'autorisation ni de titre ».


Clémence van Lunen
Les Succulentes - Sculptures récentes
17 mars – 27 avril 2019 ​
Gallery Alice Mogabgab
Rivoli - Chaussée de Waterloo 690 - Space 28
BE-1180 Bruxelles

Vernissage le dimanche 17 mars de 15h à 19h00
Ouvert du jeudi au samedi de 14h00 à 18h00 et sur rendez-vous

Clemence Van Lumen
De 1979 à 1984, elle se forme auprès du sculpteur Michel Smolders à l’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques de Bruxelles puis auprès du sculpteur Etienne Martin à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris. Si ses premiers travaux ont le bois pour support, c’est dans la céramique que sa sculpture va évoluer. Après différentes résidences en Espagne (bourse de recherche de la Casa Vélasquez de 1991 à 1993), puis en France (Aux Rairies/Montrieux, en 2004), et en Chine, où elle se rend régulièrement entre 2004 et 2009 pour travailler auprès de Maître Liu à Jingdezhen, l’artiste multiplie les expériences et pratique les techniques variées de l’art de la céramique. En 2006, elle est invitée par la Manufacture Nationale de Sèvres à réaliser deux éditions dans du biscuit de porcelaine, Dragon dans les nuages, et un surtout Floating Flowers. En 2008, 2009 et 2017, elle est invitée au European Ceramic Work Centre (EKWC) aux Pays-Bas pour de nouvelles recherches. Clémence van Lunen travaille ses thèmes par séries. Elles sont intitulées RocaillesDoodlesVaguesGothicWicked FlowersTang Family et Brick & Flowers. ​

Les sculptures de Clémence van Lunen sont exposées régulièrement dans les galeries d’art, les foires internationales et les musées. Les principales institutions ayant accueilli les œuvres de l’artiste depuis 2013 sont : le Musée Royal de Mariemont (Belgique 2013), le Musée des Beaux-arts Eugène Leroy (Tourcoing en 2014), le Domaine de Kerguéhennec (Bignan en 2015), le Bonnefantenmuseum (Maastricht en 2015), la Cité de la Céramique (Sèvres en 2015), la Maison Rouge (Paris 2016), l’Hôtel de Ville des Baux-de-Provence (2016), le Musée National des Arts Décoratifs (Paris en 2016), le Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux (2018). En 2018, Bordeaux métropole inaugure sous le commissariat artistique de Catherine David deux fontaines monumentales de l’artiste, issues de la série des Wicked Flowers.

Yves Michaud
Yves Michaud, ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de philosophie et docteur ès Lettres, a enseigné aux universités de Clermont-Ferrand, de Montpellier, de Rouen, de Berkeley, d’Édimbourg, de Tunis et de Sao Paulo, puis à Paris Sorbonne à partir de 1985. Dans le cadre de son activité de critique d’art, il a été directeur de l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris de 1989 à 1996 ; concepteur et organisateur de L’université de tous les savoirs. Il est aussi rédacteur en chef des Cahiers du Musée National d’Art Moderne du centre Georges Pompidou à Paris de 1986 à 1990. Ses domaines de prédilection sont l’esthétique, l’art contemporain et la philosophie de la culture. Il est auteur de nombreux ouvrages sur l’art, le luxe et la politique, notamment La crise de l’art contemporain, Critères esthétiques et jugement de goût, L’art à l’état gazeux, Les marges de la vision. ​ ​

À propos de Club Paradis | PR & Communications