Albert comme Baronian : un livre sur les cinquante années d'activité d'un galeriste et une personnalité hors du commun

Cinquante années d'activité de galeriste ont fait d'Albert Baronian un personnage incontournable dans l'histoire des arts plastiques en Belgique. 

Né à Uccle en 1946, c'est en effet en 1973, après s'être d'abord consacré à l'édition de multiples, qu'il inaugure sa première galerie.

Albert comme Baronian, le livre édité par Ludion, se présente sous la forme d'un abécédaire subjectif, mêlant aux rubriques biographiques relatives aux artistes ou aux personnalités évoquées les thèmes chers à Albert Baronian. 

Ces rubriques sont le fruit de nombreux entretiens avec Xavier Canonne, un intime d'Albert Baronian depuis plus de trente ans. 

Cette complicité leur a permis de délaisser les sentiers battus de l'interview conventionnelle pour tracer le portrait en mosaïque d'un homme attachant, se livrant avec humour et sincérité, n'omettant rien de ses réussites et de ses échecs. 

Xavier Canonne est docteur en histoire de l'art de l'Université de la Sorbonne (Paris I). 

Il dirige depuis mars 2000 le Musée de la Photographie de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Charleroi, après avoir été durant quatorze ans le gestionnaire de la collection de la Province de Hainaut, devenue aujourd'hui le BPS 22 à Charleroi. 

La galerie Baronian offre jusqu’à 14 mai une exposition d’Olivier Mosset, suivi par des expos d'Éric Poitevin, Alain Biltereyst et Olivia Hernaïz à Bruxelles, ainsi que de Max Frintrop puis de Tessa Perutz à Knokke. Du 28 avril au 1er mai, vous retrouverez Baronian à Art Brussels avec deux Solo Shows et en juin, la galerie sera présente à la Brafa.
Plus d'infos sur baronian.eu


Albert comme Baronian
Edité par Ludion
Propos recueillis par Xavier Canonne
192 pages
14,5 x 20,5 cm ​
Édition brochée
FR 978-94-9303-970-4
25 €


Présentation du livre ​
Samedi 30 avril 2022, 11h-12h ​
Art Brussels - Art Lounge
Tour & Taxis


 

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications