Albert Baronian fête ses 50 ans de galeriste avec une exposition de groupe à la Fondation CAB à Bruxelles

Albert Baronian fêtera ses 50 ans de galeriste en septembre avec une exposition remarquable à la Fondation CAB à Bruxelles. Il ne s’agit pas, à proprement parlé, d’une ​ "rétrospective" mais la présentation d’oeuvres d’une trentaine d’artistes qui, un moment donné, ont traversé le parcours du galeriste, comme Lynda Benglis, Lionel Estève, Gilbert & George, Bernd Lohaus, Matt Mullican, Alain Séchas, Philippe Van Snick, Stanley Withney, Richard Tuttle et Gilberto Zorio, entre autres.

Certains sont devenus des figures majeures de l’art contemporain ou du marché,la plupart ont continué leur collaboration jusqu’aujourd’hui. Pour certains, ce fût leur première exposition personnelle soit en Europe et de ce fait en Belgique ou à Bruxelles.

Le choix s'est effectué en accord avec la Fondation CAB afin que l’exposition reflète l’esprit et l’atmosphère de ce lieu.

Albert Baronian est une figure majeure de l'histoire des arts visuels en Belgique, et la plus ancienne galerie en activité en Belgique après De Zwarte Panter d'Adriaan Raemdonck.

Sa passion pour l’art se révèle lorsqu’il est envoyé à Londres par ses parents pour étudier l'anglais à l’âge de 19 ans. La découverte des musées, notamment la Tate Gallery, agit pour lui comme un véritable révélateur, de même que certains artistes comme Mark Rothko. Il se met à dévorer les ouvrages sur l’art et s’aventure dans des expositions peu fréquentées alors. Pas d’histoire de l’art à l’université pour le jeune Baronian mais les sciences politiques, la communication, et les nouveaux médias. En 1967 il suit des cours de communication sociale à l’université de Louvain où il organise sa première exposition.

Albert Baronian débute sa carrière comme journaliste et publie son premier article en 1971 dans l’Art vivant magazine de Jean Clair, un papier sur Gilbert & George. Deux ans plus tard, en 1973, il ouvre sa première galerie dans son appartement bruxellois. Baronian y expose des artistes d'avant-garde comme ceux de "Supports-Surfaces" (qu'il montre pour la première fois hors de France), fait découvrir l'Arte Povera au public belge et introduit des artistes comme Zorio, Merz et Penone

Il acquiert très vite une renommée internationale. L’appartement trop petit oblige le marchand d’art à trouver un endroit plus propice aux expositions, il s’installe dans une usine désaffectée. Il organise des expositions avec Alain Séchas et Georges Baselitz, et plus tard encore avec les Allemands Neue Wilden, Gilbert & George et une foule d'artistes belges, tels que Bernd Lohaus, Michel Frère, Marc Trivier, Sophie Whettnall, Didier Vermeiren et Patrick Corillon.

Entre-temps, en tant que président de l'Association des Galeries d'Art Actuel de Belgique, Baronian a donné à la Foire d'art contemporain de Bruxelles, aujourd'hui connue sous le nom d'ArtBrussels, une dimension plus internationale.

Cette exposition collective offre un aperçu de 50 ans d'Albert Baronian, avec une sélection d'artistes qui ont été importants pour lui en tant que personne et pour sa galerie. Inversement, Albert Baronian a également été important pour eux et leur carrière.

"Je cross sincèrement que je suis un galeriste atypique : vous ne verrez pas ma photo dans les magazines "people"; je ne fans pas parti du sérail de la bonne bourgeoisie uccloise; je ne suis affilé à aucun club, à aucun parti, à aucune loge, à aucune association....
Je suis fier des valeurs que mes parents, au prix lourds sacrifices, m'ont inculquées. Chassés de leurs terres, orphelins et victimes du premier génocide du XXè siècle, ils nous ont enseigné, à ma soeur, à mes trois frères et à moi, la tolérance, l'ouverture sur le monde et sur les autres. J'ai la naïveté de croire que j'ai contribué auprès de certains artistes à la réalisation de très belles expositions… et d'avoir offert aux visiteurs de ces dernières le bonheur de les voir." ​
— Albert Baronian dans 'Nothing is Permanent', 2009

QUINQUAGESIMUM