À quoi ressemble la capitale idéale? À Be-Part, le photographe Nick Hannes met en lumière des capitales nouvellement créées
Be-Part présente l’exposition New Capital du photographe belge Nick Hannes (né en 1974 à Anvers). Dans son oeuvre, qui a remporté un World Press Photo Award en 2023, Hannes met en lumière des capitales nouvellement créées.
Pour des raisons écologiques, démographiques ou stratégiques, plusieurs pays ont récemment décidé de se doter d’une capitale flambant neuve. Hannes s’est rendu dans six pays – l’Égypte, la Corée, le Nigéria, le Kazakhstan, l’Indonésie et le Brésil – qui ont construit depuis peu une nouvelle capitale ou sont en train de le faire.
Chacune de ces capitales est un exemple type de ce que Rem Koolhaas appelle la Ville générique : une ville planifiée, sans stratification historique, sans identité locale et sans caractère propre. Tel un sociologue visuel doté d’un sens aigu du détail, Hannes recherche la dimension humaine dans un décor marqué par une architecture spectaculaire et des projets de prestige pompeux.
Les photos témoignent de l’effet uniformisant de la globalisation et nous montrent que la ville contemporaine est de plus en plus une ville de simulation, dépouillée de son caractère local et de son identité.
L’exposition New Capital est une réflexion critique sur le développement urbain néolibéral débridé et ses conséquences sociales et écologiques, mais elle est également empreinte d’un humour subtil et truffée de coïncidences surprenantes. Oscillant entre fierté et tristesse, New Capital révèle que l’utopie et la dystopie peuvent être étonnamment proches l’une de l’autre.
L’exposition va de pair avec l’ouvrage homonyme édité par Lannoo (relié, 208 pages, 28 x 23 cm, Éditions Lannoo, 45 euros).
Nick Hannes
New Capital
16.03 - 18.05
Be-Part Waregem
Gemeenteplein 12
8790 Waregem
À propos de Nick Hannes
Nick Hannes (né en 1974 à Anvers) a étudié la photographie à la KASK de Gand. Avec un mélange d’humour subtil, d’ironie et de métaphores visuelles, il se concentre sur de grands thèmes sociaux comme la migration, l’urbanisation et la globalisation. Nick a publié plusieurs livres de photos, notamment sur l’ancienne Union soviétique ('Red Journey', 2009), la Mer Méditerranée ('Mediterranean. The Continuity of Man', 2014) et Dubaï ('Garden of Delight', 2018).
Il a bénéficié d’expositions individuelles, entre autres au FotoMuseum d’Anvers et au centre culturel De Garage à Malines, et participé à de nombreux festivals de photographie internationaux. Il a reçu le Zeiss Photography Award en 2017, le Magnum Photography Award en 2018 et un World Press Photo Award in 2023. Depuis 2008, il enseigne la photographie documentaire à la KASK.
Selection d'images