À Knokke, exposition exceptionnelle sur le cofondateur de Cobra, Christian Dotremont

La Galerie Samuel Vanhoegaerden à Knokke présente une rétrospective des oeuvres de l’artiste belge Christian Dotremont (1922-1979), poète et cofondateur de CoBrA.

L’importance de Dotremont ne saurait être sous-estimée. Il a été, avec Corneille, Constant, Karel Appel et d’autres, un des cofondateurs du mouvement international de peintres et d’écrivains CoBrA. Mais il s’est surtout fait connaître comme l’inventeur des logogrammes, poèmes consistant en signes imaginaires, écrits avec une telle spontanéité qu’ils devenaient une oeuvre graphique. Ces poèmes à voir et à lire constituent incontestablement une des principales découvertes poétiques de la deuxième moitié du XXe siècle.

Cette exposition a l’ambition de révéler la personnalité et (l’évolution de) l’œuvre de Christian Dotremont, comme poète et artiste, à travers une quarantaine de logogrammes réalisés entre 1962 et 1979. Cette remarquable collection de logogrammes (au moins 1 par an) est complétée par une sélection de livres, de revues et d’autres œuvres. Le film primé Dotremont - les logogrammes, tourné en 1971 par Luc de Heusch et Pierre Alechinsky et décrivant une journée dans la vie de Dotremont, sera également projeté. 

L’exposition s’accompagnera d’un catalogue détaillé, reproduisant une centaine d’œuvres. ​ 

Christian Dotremont
1er août - 22 septembre 2019
Samuel Vanhoegaerden Gallery

Zeedijk 720B
8300 Knokke



Son héritage

Après le décès de Christian Dotremont en 1979, ​ ses archives, documents, oeuvres graphiques et correspondance, ainsi que sa bibliothèque, ont été rassemblés en un fonds géré par son frère Guy. En 2011, Guy en a offert une grande partie à la Fondation Roi Baudouin, dans l’attente de la construction par la Fédération Wallonie-Bruxelles d’un musée Cobra, situé à Bruxelles, au 10 rue de la Paille, où Christian Dotremont habitait et d’où il a animé le mouvement CoBrA. ​ Bien que cette idée semble momentanément abandonnée, le fonds se révèle d’une importance capitale pour la connaissance de l’art et de la littérature d’après-guerre, et plus particulièrement du mouvement CoBrA (1948-1951) et des logogrammes de Christian Dotremont.

Le reste de la succession a été repris en 2018 par la galerie de Samuel Vanhoegaerden. C’est pour nous l’occasion idéale de présenter un panorama de ses logogrammes, qui n’apparaissent plus que sporadiquement sur le marché de l’art. ​ 

Quarante ans exactement après sa mort, Christian Dotremont reste un des principaux artistes belges de la période d’après-guerre, et son œuvre est plus vivante que jamais ! 



Sa vie et sa carrière

Le peintre et poète Christian Dotremont naît Christian Stanislas Marie Joseph Léandre Benoît Dotremont le 12 décembre 1922 à Tervueren. De 1931 à 1939, il fréquente diverses écoles d’enseignement artistique, tout en écrivant des poèmes et un roman. En 1940, il publie son premier poème. En 1941-1942, il réside principalement en France. En 1947, il publie le manifeste Le Surréalisme Révolutionnaire, qui est le point de départ du mouvement surréaliste révolutionnaire, fondé à Bruxelles en 1947.Beaucoup des collaborateurs de ce mouvement, cités dans le seul numéro publié de la revue Le Surréalisme Révolutionnaire, comme Jean-Michel Atlan (1913-1960), Jacques Doucet (1924-1994), Joseph Noiret (1927-2012) et les membres de Høst (1942-1949), s’impliqueront ultérieurement dans Cobra. En 1948, Dotremont rencontre Asger Jorn (1914-1973). Ensemble, ils créent les premières peintures-mots. Dotremont est un des cofondateurs de Cobra et, avec Constant (1920-2005), le principal théoricien du mouvement. En outre, il est, avec Pierre Alechinsky (1927), la cheville ouvrière de la branche belge de Cobra.Après l’éclatement du mouvement Cobra, Dotremont poursuit ses recherches dans le domaine du langage. En 1962, il se met à improviser des signes imaginaires, à la manière d’un calligraphe oriental. Il en tire des séries et des combinaisons qu’il appelle ‘logogrammes’. Dotremont a de nombreuses publications à son actif, dont certaines illustrées par des artistes de Cobra.En 1959, il organise l’exposition ‘’10 jaar Cobra’ (10 ans de Cobra) au Musée Municipal d’Amsterdam. ​ En 1968, sa première exposition de variations graphiques se tient à Copenhague. En 1972, il expose avec Alechinsky au Pavillon belge de la Biennale de Venise. En 1984, son œuvre est exposée à Liège, Namur et Bruxelles. Différents articles et manuscrits de sa succession sont publiés entre 1980 et 1987.


 

CoBrA

Christian Dotremont est le cofondateur et la cheville ouvrière de CoBrA, le mouvement qu’il a fondé avec ses amis Joseph Noiret, Asger Jorn, Karel Appel, Constant et Corneille. C’est à Dotremont qu’est dû le nom ‘CoBrA’, constitué des premières lettres des trois capitales Copenhague, Bruxelles et Amsterdam. Ce mouvement international d’écrivains et de peintres se distingue par la spontanéité des oeuvres, ainsi que par la richesse et la vivacité de la palette. Ayant créé et organisé le mouvement CoBrA, Dotremont veillera à ce qu’il ne soit jamais oublié. 

 

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications