À découvrir en ce moment à iMAL, Bruxelles : Navid Navab, lauréat du prix Golden Nica dans la catégorie Digital Musics & Sound Art au Prix Ars Electronica 2025

iMAL, le centre d’art bruxellois dédié aux cultures numériques et aux technologies, présente actuellement I am vertical (but I would rather be horizontal), une exposition collective qui revient sur les 25 ans d’histoire d’iMAL se projetant aussi vers son avenir en tant qu’institution consacrée aux cultures numériques — à une époque où l’informatique est de plus en plus questionnée pour son impact social et environnemental.
Parmi les œuvres présentées figure l’installation sonore Organism + Excitable Chaos de Navid Navab, réalisée en collaboration avec Garnet Willis. Cette œuvre vient de recevoir le Golden Nica dans la catégorie Digital Musics & Sound Art au Prix Ars Electronica 2025.
Créé en 1987, le Prix Ars Electronica est la plus ancienne et la plus prestigieuse compétition internationale dédiée à l’art médiatique. Véritable plaque tournante dans le réseau mondial de l’art numérique, il distingue chaque année des projets remarquables à l’intersection de l’art, de la technologie et de la société. Les lauréats du Golden Nica sont sélectionnés par un jury international et reçoivent un prix de 10 000 € ainsi qu'une présentation majeure lors du festival Ars Electronica à Linz, en Autriche.
Cette année, le jury de la catégorie Digital Musics & Sound Art était composé de la musicologue et artiste sonore Miriam Akkermann, du commissaire d’exposition Dietmar Lupfer, de la curatrice musicale et autrice Kamila Metwaly, ainsi que de l’artiste multidisciplinaire et chercheur en musique assistée par IA Ali Nikrang.
L’œuvre primée, Organism + Excitable Chaos, consiste en un orgue à tuyaux Casavant centenaire préparé de manière robotique et animé par un triple pendule piloté mécaniquement. Le mouvement chaotique de Excitable Chaos — un système de trois bras pendulaires activé par les dynamiques gravitationnelles et un moteur électromagnétique — module les seuils aérodynamiques de Organism, générant des sonifications turbulentes à travers un échange continu d’énergie et de mouvement chaotique.
L’œuvre se présente sous deux formes : le concert Organism: In Turbulence, une performance solo de Navab utilisant des contrôleurs gestuels et un orgue préparé pour explorer des états sonores métastables, et l’installation Organism + Excitable Chaos. En reconfigurant l’architecture pneumatique de l’orgue — historiquement pensée pour réprimer toute instabilité — les artistes libèrent des timbres longtemps contenus et font émerger la turbulence sonore comme élément central de la composition.
Le jury international a déclaré: « L’œuvre se déploie comme une rencontre en perpétuelle évolution entre un artefact historique et des objets matériels non linéaires issus du présent. Le son n’est pas composé au sens traditionnel, mais émerge par friction, dérive et résonance transductive. Le système gravitationnel du pendule déclenche des réponses sonores délicates — miroitantes, imprévisibles, émergentes — invitant le public à une expérience d’instabilité, de hasard et d’émergence. »
« Dans une lecture contextuelle, l’œuvre évoque de manière subtile l’héritage colonial de l’orgue à tuyaux — un instrument historiquement imposé dans l’espace public à travers la diffusion du christianisme. [...] Il semble que Organism devienne un appareil subversif — un acte de réappropriation sonore. Par cette recontextualisation radicale, les artistes déconstruisent l’autorité figée de l’orgue et le réinventent dans un état de vie chaotique et réactive. Il ne s’agit pas simplement de réinventer un instrument, mais de repenser le temps, l’espace et la mémoire historique. Le jury salue cette œuvre comme un geste profond et poétique — une invitation à écouter autrement, et à réhabiliter ce qui a été réduit au silence, à travers la résonance, le soin et la présence incarnée. »
Plus d'information sur l'exposition à iMAL ici.
À propos de iMAL
iMAL est une organisation culturelle située à Molenbeek, Bruxelles, qui combine les rôles d'un centre d'art et d'un laboratoire. C'est un lieu de rencontre entre différentes communautés, avec une attention particulière portée à la scène locale. À l'occasion de son 25e anniversaire, iMAL engage une réflexion plus large sur la résilience et la résistance vis-à-vis de la définition dominante du progrès, ainsi que sur la responsabilité d'encourager la solidarité.
iMAL soutient les pratiques artistiques engageant un dialogue critique avec les technologies numériques. Nous proposons une approche pluridirectionnelle et transdisciplinaire des questions contemporaines à travers notre programme composé d'expositions, de résidences de recherche et de production, de réflexion et de formation, et d'engagement du public.
iMAL a aussi son atelier, le Fablab d'iMAL, où chaque année des résidences ont lieu. Le Fablab a également son propre système d'accès pour le public avec une volonté de rendre accessible la technologie à toustes sans aucune distinction.
Dans les années à venir, iMAL explorera la décroissance de l'informatique et cherchera à souligner l'importance des écosystèmes de production régénératifs.
À propos du Prix Ars Electronica
Le Prix Ars Electronica est la plus ancienne compétition au monde dédiée à l’art médiatique. Il met en lumière des pratiques artistiques internationales à l’intersection de l’art, de la technologie et de la société, et constitue une référence pour les évolutions actuelles dans ce domaine. Les lauréats reçoivent le Golden Nica, une dotation allant jusqu’à 10 000 euros par catégorie, ainsi qu’une présentation de leur travail lors du festival Ars Electronica à Linz, en Autriche. Lancé en 1987 par Hannes Leopoldseder et organisé par Ars Electronica Linz GmbH & CoKG avec le soutien de la Ville de Linz, le Prix est remis chaque année et demeure une plateforme essentielle pour présenter des œuvres artistiques contemporaines à un jury international d’experts.
À propos de Navid Navab
Navid Navab (IR/CA) est un compositeur antidisciplinaire et un alchimiste des médias, issu des musiques contemporaines, de la sonification biomédicale et de la biologie philosophique. Sa pratique artistique, à la croisée de l’art et de la science, explore des formes d’ordre en insufflant de la vitalité aux machines, par leur fusion avec les dynamiques excitables de la matière. Ses œuvres s’articulent autour de structures transductives du vivant, orchestrant une mise en résonance sensorielle avec des formes de vie suspendues dans des états métastables et intégrant cybernétiquement leurs dynamiques vibrantes.
Photos