5 designers créent 5 objets exclusifs pour le 5e anniversaire de St. Vincents
La semaine prochaine, jeudi 12 mai, St. Vincents ouvre ses portes à l'occasion de son 5e anniversaire. St. Vincents invite 5 designers à créer 5 objets exclusifs. L'exposition, qui porte le titre approprié de 5/5/5, se tiendra jusqu'au 9 juillet.
Ben Storms (Belgique), Frank Stabel (Belgique), Lukas Cober (Allemagne), Fred Rigby (RU) et Cedric Gepner & Sophie Gelinet du Studio Haos (France) ont été invités par Henri Delbarre & Geraldine Jackman, les fondateurs de la boutique et galerie de design anversoise St. Vincents, à créer une pièce de design unique à l’occasion du 5e anniversaire de leur concept store. La sélection de ces 5 créateurs, qui s’est opérée sur la base de préférences personnelles, est ancrée dans une relation forte avec eux. Tous ont soutenu St. Vincents d’une manière ou d’une autre au fil des années, et cette exposition peut être considérée comme un hommage à leur talent.
Le résultat est une exposition de pièces originales et inspirantes, qui échappent aux tendances et reflètent les histoires de ces 5 créateurs représentatifs de leur époque, qui ont bénéficié d’une liberté totale de créer et d’expérimenter à leur guise. Une sorte de blanc-seing qui leur a permis de créer sans la pression d’un style, d’une esthétique ou d’un prix spécifiques.
À la fois magasin de design et galerie, St. Vincents propose un ensemble éclectique d’œuvres dédiées au design des 20e et 21e siècles. Avec une énergie conviviale, le showroom allie le dynamisme d’un espace de vente avec une activité curationnelle propre aux galeries. L’accent est mis sur la provenance et l’artisanat et la collection se déploie dans le cadre et l’atmosphère uniques d’une ancienne imprimerie de 1700. Les affinités avec les créateurs sont le fondement de St. Vincents.
Pour 5/5/5, Ben Storms a poursuivi sa recherche sur les formes soufflées. Après avoir étudié le métal et le marbre, il a opté cette fois pour le verre, en le coulant au lieu de le souffler. Cette opération lui confère une densité proche de celle de la pierre naturelle, véritable défi à la transparence et à la légèreté que nous sommes habitués à lui associer. Le procédé de moulage utilisé pour cette pièce présente des similitudes avec la technique de la cire perdue employée pour la fonte du bronze. De petites traces visibles ont été préservées pour en témoigner. Cette remarquable Ex Hale Wallpiece est la première incursion de Ben dans la couleur.
Le tabouret en bronze conçu par Frank Stabel – qui travaille sous le nom de Haring - est "une ode à l’absence de prétention". Au cours de l’histoire, différentes cultures ont fabriqué des tabourets avec les moyens du bord, adaptant cette typologie utilitaire aux objectifs poursuivis (comme la traite des vaches ou la prise d’un repas). De cette longue tradition, Haring extrait l’essence : un poteau vertical et une poutre horizontale, rattachés par un nœud constructif. D’abord réalisé en bois, le tabouret est ensuite coulé en bronze, un matériau en contradiction avec l’humble origine de cet objet.
La contribution de Fred Rigby à 5/5/5, The Rock Armchair, s’inspire des cairns et autres formations rocheuses qu’on peut voir sur les plages. Asymétrique et informelle comme des rochers sortant de terre, elle invite l’utilisateur à se détendre sans lui imposer une position assise fixe. Le tissu Pierre Frey, très tactile, lui confère une légèreté et une douceur qui conviennent à sa vocation de chaise longue.
Pour 5/5/5, HAOS a conçu un bureau en chêne massif, multiplex et placage chêne. Le studio a récemment décidé de réorienter son activité de conception et de transférer la production de ses pièces dans son propre atelier. Avec ce bureau, il révèle sa sensibilité aux formes et aux matières, tout en s’intéressant à de nouveaux modes de fabrication des meubles, à une échelle plus locale et plus humaine. À base de bois de chêne de qualité éprouvée, ce nouveau meuble de Haos doit sa valeur à sa forme intelligente plutôt qu’à la rareté des matériaux ou à la virtuosité artisanale. À cet égard, il fait écho à des maîtres du design comme Enzo Mari, Gerrit Rietveld et Charlotte Perriand.
La Pillar Table - Liquid Bronze, création de Lukas Cober pour 5/5/5, est basée sur sa Pillar Table originale, avec un tube central en guise de pied et un plateau rond, combinant toujours deux matériaux. Pour cette édition unique, il a voulu souligner la valeur sculpturale de la pièce, ce qui explique l’utilisation du bronze pour la base de la table. Cette base, coulée selon la technique traditionnelle de la cire perdue, résulte d’un processus sculptural intuitif, sans forme préconçue. En coupant le matériau dans le haut, Cober a obtenu une belle forme de cloche. Conformément au thème ‘liquide’, le plateau est en résine, ce qui donne à la pièce un caractère moderne.
Toutes ces pièces sont visibles à St. Vincents à partir du 12 mai. Chacune est intéressante à sa manière, qu’il s’agisse du processus de réflexion, de la méthode de travail, de la matérialité ou du concept.
Informations pratiques
5/5/5
Vernissage : 12/05/2022 de 18h00 à 22h00
Exposition : 12/05/2022 - 09/07/2022
Heures d’ouverture de St. Vincents :
Jeudi - samedi: 12h00-18h00 et sur rendez-vous
Images
À propos de St. Vincents
À la fois magasin de design et galerie, St. Vincents propose un ensemble éclectique d’œuvres dédiées au design des 20e et 21e siècles.
Lassés du commerce de détail traditionnel et d’un paysage consumériste sursaturé, ses fondateurs, Henri Delbarre & Geraldine Jackman, ont voulu créer un espace dynamique où l’expérience et la culture l’emportent sur le consumérisme.
La recherche de l’emplacement idéal les a conduits à un bâtiment abandonné de trois étages, situé à Anvers et datant des années 1700. Grâce à un processus de restauration et de conceptualisation entamé en 2015 et toujours en cours, l’ancienne imprimerie abrite désormais plusieurs espaces flexibles, accueillant une collection d’œuvres aussi vaste qu’éclectique – de l’art aux meubles, objets de design et articles d’intérieur.
Les affinités avec les designers sont le fondement de St. Vincents, qui met l’accent sur la provenance et l’artisanat. Il en résulte un assemblage idiosyncratique d’objets, qui ne sont pas tant définis par leur style que par l’intégrité et les intentions de leurs créateurs.
St. Vincents, qui tient son nom du père de Geraldine*, est un espace en perpétuel développement, ouvert aux événements inattendus, aux futurs possibles et aux expériences.
« Plutôt que d’être abonnés à un style particulier, nous optons pour un langage en constante évolution, toujours en mouvement et jamais immobile. Nous avons toujours fait preuve de réserve par rapport à la production de masse et aux œuvres inspirées par le consumérisme. Notre choix s’est porté naturellement sur une approche innovante et originale, telle qu’elle se manifeste dans l’artisanat et l’esthétique. En ce sens, notre irruption dans le domaine du design de collection est survenue de manière très organique. »
— Henri Delbarre & Geraldine Jackman, fondateurs de St. Vincents
*Loin d’être un Saint, cet homme humble, qui a servi comme moine franciscain pendant 7 ans dans le sud de l’Inde, a été l’incarnation d’une conception personnelle du foyer.
À propos de Ben Storms
Ben Storms est un designer et artisan belge qui pense en termes de matériaux. En utilisant des techniques de pointe, il les transforme en formes captivantes, qui défient les attentes. Ben maîtrise aussi bien la réflexion que la fabrication. Il a affiné son art comme tailleur de pierre, sculpteur et ébéniste. Dans sa pratique, il combine souvent techniques traditionnelles et procédés de haute technologie pour créer des meubles uniques au caractère sculptural.
Pour 5/5/5, Ben a poursuivi ses recherches sur les formes soufflées. Ayant exploré le métal et le marbre, il a cette fois décidé d’axer ses recherches sur le verre. Mais, au lieu d’emprunter la voie évidente du soufflage, il a décidé de le couler. Cette opération confère au verre une densité proche de celle de la pierre naturelle, véritable défi à ses qualités traditionnelles de transparence et de légèreté. Le procédé de moulage utilisé pour cette pièce présente des similitudes avec la technique de la cire perdue employée pour la fonte du bronze. De petites traces visibles ont été préservées pour en témoigner.
Cette remarquable Ex Hale Wallpiece est la première incursion de Ben dans la couleur. “Depuis quelque temps, je souhaitais introduire davantage de couleur dans mon œuvre. Le verre est le premier matériau transparent que j’utilise. Ici, nous avons utilisé du verre légèrement coloré. Les différences de teintes sont essentiellement dues à des variations dans l’épaisseur, qui font ressortir la forme.”
À propos de Frank Stabel - haring
Frank Stabel, qui travaille sous le nom de Haring, conçoit des objets, meubles et installations à la suite d’un processus conceptuel déductif basé sur la curiosité et la recherche. Si évidents et rationnels qu’ils puissent paraître, ses objets sont tous porteurs d’une histoire dans leur construction visible ou leurs matériaux honnêtes.
Le siège en bronze conçu par Haring pour 5/5/5 est—selon ses propres termes—“une ode à l’absence de prétention”.
Au cours de l’histoire, différentes cultures ont fabriqué des sièges avec les moyens du bord, adaptant cette typologie utilitaire aux objectifs poursuivis (comme la traite des vaches ou la prise d’un repas). De cette longue tradition, Haring extrait l’essence : un poteau vertical et une poutre horizontale, rattachés par un noeud constructif. D’abord réalisé en bois, le siège est ensuite coulé en bronze, un matériau en contradiction avec l’humble origine de cet objet.
“Il a été transformé en une sculpture utilisable, un tribut à la simplicité et à la fonctionnalité dont l’utilisation se révélera, au fil du temps, dans une patine unique.”
À propos de Fred Rigby
Fred Rigby a grandi dans le Dorset, au Royaume-Uni, dans une campagne vallonnée qui inspire ses réalisations. Il a travaillé pour des marques comme Another Country et Menu, créant des pièces qui font entrer la nature dans la maison. Les pièces sur mesure de Rigby sont des formes organiques sculpturales, parfaitement exécutées, dans des matériaux à la finition soignée.
Sa contribution à 5/5/5, The Rock Armchair, est inspirée par les cairns et autres formations rocheuses vues sur les plages. Asymétrique et informelle comme des rochers sortant de terre, elle invite l’utilisateur à se détendre sans lui imposer une position assise fixe. Le tissu Pierre Frey, très tactile, lui confère une légèreté et une douceur qui conviennent à sa vocation de chaise longue.
“Je voulais créer une pièce basée sur la roche naturelle, apparemment lourde et inébranlable, mais, en l’occurrence, légère et douce au toucher.”
À propos de HAOS
HAOS est un studio de design parisien, fondé par Sophie Gelinet et Cedric Gepner, qui aspire à créer des objets ascétiques, à la fois contemporains et intemporels. Il s’appuie sur des matériaux et un savoir-faire traditionnels pour concevoir des formes sculpturales aux lignes épurées et minimalistes.
Pour 5/5/5, HAOS a conçu un bureau en chêne massif, multiplex et placage chêne. Le studio a récemment décidé de réorienter son activité de conception et de transférer la production de ses pièces dans son propre atelier. Avec ce bureau, il révèle sa sensibilité aux formes et aux matières, tout en s’intéressant à de nouveaux modes de fabrication des meubles, à une échelle plus locale et plus humaine. À base de bois de chêne de qualité éprouvée, ce nouveau meuble de Haos doit sa valeur à sa forme intelligente plutôt qu’à la rareté des matériaux ou à la virtuosité artisanale. À cet égard, il fait écho à des maîtres du design comme Enzo Mari, Gerrit Rietveld et Charlotte Perriand.
“Dans un monde où la pénurie va croissant, une esthétique qui promeut et découvre l’harmonie parmi des matériaux et des techniques faciles d’accès pourrait bien détenir certaines clés de l’avenir.”
À propos de Lukas Cober
Lukas Cober est basé à Maastricht. En 2018, il a lancé son propre studio, créant des pièces et des collections de mobilier uniques. Dans ses oeuvres, le Studio Lukas Cober met l’accent sur le recours à des matériaux bruts comme le bois, la fibre de verre et la résine, traduits en lignes architecturales d’une finesse sculpturale.
The Pillar Table - Liquid Bronze, conçue par Cober pour 5/5/5, est basée sur sa Pillar Table originale, avec un tube central en guise de pied et un plateau rond, combinant toujours deux matériaux. Le design est intentionnellement net et simple, accentuant la matérialité. Pour cette édition unique, Cober a voulu souligner la valeur sculpturale de la pièce, ce qui explique l’utilisation du bronze pour la base de la table. Cette base, coulée selon la technique traditionnelle de la cire perdue, résulte d’un processus sculptural intuitif, sans forme préconçue. En coupant le matériau dans le haut, Cober a obtenu une belle forme de cloche. Conformément au thème ‘liquide’, le plateau est en résine, ce qui donne à la pièce un caractère moderne. La délicate translucidité de la partie supérieure présente un contraste saisissant avec la lourdeur du bronze.
“Cette pièce est le résultat d’un processus fluide de conception et de fabrication qui a duré un an. À la fois sculpturale et contemporaine, elle est issue de la fusion de deux matériaux très contrastés, mais en parfaite harmonie.”