10 ans de photographie japonaise à Anvers : la galerie IBASHO compile son best-of dans une exposition anniversaire
« Looking Back: 10 Years of IBASHO », du 23 mars au 18 mai 2025, galerie IBASHO Anvers
Pour marquer ses dix ans d'existence, autour du partage de la photographie japonaise et de son esthétique minimaliste, la galerie IBASHO à Anvers dévoile une rétrospective : « Looking Back: 10 Years of IBASHO ». L'occasion de revenir sur les moments forts des dix dernières années. Cette exposition anniversaire, présentant des œuvres de Toshio Shibata et d’autres, se tiendra du dimanche 23 mars au 18 mai 2025. Elle chevauchera l'Exposition universelle Expo 2025 Osaka, au Japon (du 13 avril au 13 octobre 2025).
Comme le suggère son nom, IBASHO — qui signifie en japonais « un endroit où l’on peut être soi-même » — a été pensé comme un espace détendu et accueillant, où chacun peut se sentir comme chez soi. Ce n’est pas un hasard si c’est dans leur propre maison à Anvers que Martijn van Pieterson et Annemarie Zethof ont installé leur galerie.
POINT DE DÉPART
La première rencontre du couple néerlandais avec la photographie japonaise s'est faite à travers l’ukiyo-e, l’art de l’estampe japonaise. Zethof, alors dans le domaine du droit, quitte sa carrière pour suivre des études de photographie à la Fotoacademie d’Amsterdam. En 2008, le couple s’installe à Londres, où la visite de l’exposition de Daido Moriyama et William Klein, deux pointures de la photographie contemporaine, au Tate Modern marque un tournant. Peu après, van Pieterson ressent le besoin de se réorienter professionnellement. Collectionneurs privées, ils décident de quitter Londres pour fonder à Anvers; IBASHO, une galerie entièrement dédiée à la photographie d’art japonaise caractérisée par une approche "Less is More".
Le 26 mars 2015, ils inaugurent IBASHO en dévoilant dans leur maison et galerie une toute première exposition, présentant des œuvres issues de leur collection personnelle, accumulée au fil des années en tant que collectionneurs privés.
Peu de temps après, IBASHO a dévoilé l'étonnante exposition du photographe japonais Photographer Hal, qui réalise des portraits de personnes enfermées dans des sacs en plastique sous vide. Non seulement le chef Seppe Nobels (avec des légumes) et l'acteur Titus De Voogdt se sont prêtés au jeu pour l'exposition, mais les fondateurs d'IBASHO ont également posé dans un sac sous vide pour Hal (voir photo ci-dessous).

Au-delà de dévoiler des photographies d’art japonais, IBASHO incarne et partage un véritable art de vivre à la japonaise. Leur espace accueille une librairie où l’on peut découvrir une sélection d’ouvrages de photographie japonais, mêlant éditions contemporaines et anciennes. Lieu de rencontres, IBASHO a aussi déjà mis à l’honneur des céramiques japonaises.
Dix ans plus tard, IBASHO s’est imposée comme un foyer pour les photographes japonais et un point de convergence pour une communauté de passionnés.
Pour nous, IBASHO n’a jamais été simplement un projet professionnel —c’est un mode de vie, et nous sommes enthousiastes à l’idée de continuer à le partager aussi longtemps que possible.
— Martijn van Pieterson et Annemarie Zethof
En 2024, le duo ouvre une seconde galerie anversoise, IN-DEPENDANCE, consacrée à la photographie occidentale. Toujours fidèle à l’esthétique minimaliste qui définit IBASHO, ce nouvel espace explore d’autres sensibilités artistiques.
"LOOKING BACK: 10 YEARS OF IBASHO"
Pour cette exposition anniversaire, van Pieterson et Zethof ont réuni une collection qui met en lumière l’essence et l’histoire de la galerie. Elle inclut des œuvres d’artistes d’IBASHO ainsi que des pièces de leur collection personnelle, choisies pour leur résonance particulière — que ce soit par leur histoire, leur esthétique ou l’émotion qu’elles suscitent.
Les artistes présentés dans l’exposition incluent
- Hitoshi Fugo
- Naoyuki Ogino
- Photographer Hal
- Kumi Oguro
- Mikiko Hara
- Tokyo Rumando
- Mika Horie
- Toshio Shibata
- Eikoh Hosoe
- Issei Suda
- Sayuri Ichida
- Sudi
- Yoko Ikeda
- Norio Takasugi
- Hideyuki Ishibashi
- Motohiro Takeda
- Keiichi Ito
- Akiko Takizawa
- Yumiko Izu
- Yoshihiro Tatsuki
- Miho Kajioka
- Hiromi Tsuchida
- Ken Kitano
- Ali Uchida
- Nobuyuki Kobayashi
- Toshiya Watanabe
- Yoshinori Mizutani
- Albarran Cabrera
- Daido Moriyama
- Paul Cupido
- Asako Narahashi
- Casper Faassen
- Naohiro Ninomiya
INFORMATIONS PRATIQUES
« Looking Back: 10 Years of IBASHO »
23 mars au 18 mai 2025
IBASHO Gallery
Tolstraat 67, 2000 Anvers
https://ibashogallery.com
À propos d'IBASHO
En japonais, IBASHO signifie « un lieu où l'on peut être soi-même ». C'est aussi le nom d'une galerie située à Anvers, dédiée à la photographie d'art japonaise. IBASHO met en avant la richesse et la diversité de cette photographie, en exposant aussi bien des œuvres de photographes japonais renommés que celles de jeunes artistes contemporains. La galerie présente également des travaux de photographes occidentaux inspirés par le Japon, offrant ainsi un dialogue artistique unique.
Les livres de photographie occupent une place essentielle dans la culture visuelle japonaise. C’est pourquoi IBASHO abrite une librairie spécialisée proposant des ouvrages récents et anciens. La galerie publie également ses propres livres photographiques en collaboration avec la maison d’édition parisienne the(M) éditions.
Plus récemment, IBASHO a élargi son horizon artistique en intégrant la céramique japonaise à ses expositions, poursuivant ainsi sa mission de révéler toute la richesse de l’esthétique japonaise.
