LABIOMISTA inaugure un nouveau bâtiment où l’être humain, la nature et la science fusionnent 

Sixième saison de LABIOMISTA : The future is in our Gardens

Depuis 2019, avec comme fondement le passé minier et l’ancien zoo de Zwartberg (Genk), l’artiste belge Koen Vanmechelen construit l’oeuvre de sa vie : LABIOMISTA, une oeuvre d’art évolutive sur le mélange de la vie. ​ 

LABIOMISTA est un parc de 24 hectares, qui n’abrite pas seulement une exposition en plein air réunissant de nombreuses oeuvres d’art et installations (vivantes), mais constitue aussi un lieu de confrontation avec des thèmes sociétaux universels comme la diversité, l’écologie et les droits humains. ​ 

Cette collaboration unique entre l’artiste Koen Vanmechelen et la Ville de Genk concrétise de diverses manières une vision commune du potentiel de l’identité & de la diversité. Comme oeuvre d’art permanente et évolutive, LABIOMISTA est un incubateur pour de nouvelles idées, créations, projets et collaborations. Et un lieu de rencontre pour toutes les espèces de ce monde. 

La sixième saison de LABIOMISTA a pour thème ‘Future Garden’, en référence au nouveau complexe homonyme, actuellement en cours de construction dans la partie antérieure du parc. Le bâtiment, qui ouvrira ses portes à la presse le 22 août, sera au cœur de développements ultérieurs aux alentours. Il s’inscrit dans le cadre de LaVieBreede, la vision artistique et conceptuelle de Vanmechelen, qui mise sur l’intégration, la relance et le renforcement de l’environnement de LABIOMISTA.

“Dans Future Garden, l’être humain, la nature et la science fusionnent. Tandis que nous luttons contre nous-mêmes et notre environnement, une possible révolution germe dans nos jardins – le berceau de notre avenir."
- Koen Vanmechelen

Future Garden, conçu par l’artiste en collaboration avec le bureau d’architecture BURO B et Thys Bouwprojecten, est une déclaration écologique. Il consiste en un abri pour tapirs, un centre de recherche en lien avec l’université de Hasselt et un studio. Un pont mène au toit du bâtiment. Les visiteurs sont invités à découvrir un nouveau point de vue et à se laisser inspirer par un espace où les visions du futur deviennent réalité. 

Le reste du parc a également été métamorphosé, pendant la trêve hivernale, par l’installation de trois sculptures monumentales : ​ Caduceus, See Me et Domesticated Giant. Avec les nouveaux résidents, dont Darwin Nandoe, le faisan à oreilles blanches, et des zébus nains, elles illustrent la « pollinisation croisée » qui est le modus operandi de LABIOMISTA : nature et culture, local et mondial, art - science et communauté


Réservez la date
22 août, 11h
​Ouverture à la presse de Future Garden

LABIOMISTA
Marcel Habetslaan 50, ​
3600 Genk


Journée du Cosmogolem : 19 mai

Le Cosmogolem est le géant qui symbolise les droits de l’enfant. Koen Vanmechelen a réalisé cette sculpture anthropoïde en bois de quatre mères de haut à l’âge de 17 ans. Depuis lors, elle est devenue un symbole mondial d’espoir et d’évolution. LABIOMISTA en détient le premier et actuellement le seul exemplaire en pierre: une sculpture de dix mètres de haut, constituée de vingt-cinq blocs de marbre d’un poids total de plus de quatre cents tonnes et représentant la tête du Cosmogolem. Une tête ouverte : ici, les pensées sont libres; ici, l’esprit critique a sa place. 

Le projet Cosmogolem a pour but d’aider les enfants à développer leur voix et leur identité propres. Plus de quarante Cosmogolems ont déjà été construits dans le monde, toujours en coopération avec des organisations locales. Du Zimbabwe à la Belgique, de l’Inde à l’Équateur, le ​ Cosmogolem donne un visage aux droits des enfants. 

Le dimanche 19 mai, ​ LABIOMISTA fêtera la « Journée du Cosmogolem », une journée familiale célébrant le pouvoir des enfants et de la jeunesse et mettant à l’honneur l’importance mondiale des droits de l’enfant. Le thème de cette édition est « le jardin des rêves ». Diverses activités seront organisées l’après-midi pour les enfants de 4 à 14 ans. Le clou de la journée sera incontestablement le spectacle de marionnettes créé spécialement pour l’occasion par Vanmechelen, en collaboration avec le théâtre FroeFroe et quelques musiciens.

​​Toutes les activités sont gratuites.

Les 6 et 7 mai, les répétitions du spectacle de marionnettes se dérouleront à LABIOMISTA en présence de Koen Vanmechelen et Marc Maillard (directeur artistique de Froefroe). Si vous souhaitez assister à une répétition, merci de prendre contact avec Albane Paret : [email protected] / + 32 (0)476 57 37 82


Mixed Menu Wallpaper

Dans la ligne de Future Garden, « Mixed Menu Wallpaper » est lancé cette année dans la Koning Boudewijnlaan à Genk : un projet participatif partant des traditions culinaires riches et variées qui caractérisent le quartier. Comme un menu, « Mixed Menu Wallpaper » propose toute une gamme d’ingrédients : recettes locales hautes en couleur sur les façades, drapeaux dans la rue, bancs de façade et verdurisation. « C’est ainsi que les jardins du futur germent également dans nos quartiers, explique Vanmechelen. Avec les habitants et les commerçants locaux, nous consacrons ces ingrédients au développement d’une identité claire, illustrant la diversité des habitants et encourageant le flux ultérieur de visiteurs dans le quartier. » «Autrement dit, davantage de verdure, de couleurs et d’espaces de rencontre dans la rue, avec LABIOMISTA comme catalyseur », résume le bourgmestre Wim Dries.


À propos de LABIOMISTA

Depuis son inauguration en 2019, LABIOMISTA évolue comme parc et lieu de rencontre au contenu fort, intégré dans la communauté. Le terrain de 24 hectares est composé pour moitié d’espaces naturels sauvages. Mais LABIOMISTA abrite également le studio et le quartier général de Vanmechelen (The Battery), la maison restaurée du directeur de l’ancienne mine et du ancien zoo de Zwartberg, rebaptisée Villa OpUnDi, et un portail impressionnant (The Ark). En plus d’une exposition en plein air avec quantité d’oeuvres d’art et d’installations vivantes, le site comporte un amphithéâtre (LabOvo). La conception de The Ark et The Battery est due au célèbre architecte Suisse Mario Botta, avec lequel Vanmechelen a créé une serre surprenante (The Looking glass) et une énorme cage à condor, qui font partie intégrante de son studio. 

Dans le parc sont aménagés trois enclos pour animaux de plus de 9.000 m², trois étangs, et un sentier de promenade de plus d’un kilomètre, ponctué de ponts. Les animaux du parc jouent un rôle essentiel dans l’oeuvre de Vanmechelen. Ses fameuses variétés de poules côtoient des lamas, des émeus, des dromadaires, des zèbres, des zébus nains et des cigognes. ​ 


À propos de KOEN VANMECHELEN

Artiste interdisciplinaire de renommée internationale, le Belge Koen Vanmechelen (1965) est un des penseurs les plus polyvalents de notre époque. Dans son oeuvre, il sonde les frontières entre l’art, la science, la philosophie et la société. ​ ​ 

Éternel migrant, il parcourt le monde en quête de réponses à des questions fondamentales sur des thèmes à la fois intemporels et hyperactuels comme l’identité, la diversité, la globalisation et les droits humains. Ces réponses, qui sont autant de travaux en cours, il les combine pour en faire des œuvres d’art et des projets énigmatiques. Par ses recherches et ses projets interdisciplinaires, il invite d’autres personnes à collaborer et à susciter une prise de conscience et un mouvement des communautés dans le monde entier. Ensemble, ils réfléchissent à l’héritage mondial de l’animal humain et explorent nos différentes manières de vivre et d’évoluer de concert.

Vanmechelen a reçu un doctorat honoris causa de l’Université de Hasselt (2010) et remporté les prestigieux Golden Nica Hybrid Art Award (Linz, 2013) et Global Artist's Award (Venise, 2013). Ses oeuvres ont été présentées sur presque tous les continents, notamment à la Galerie des Offices (Florence), au V&A Museum (Londres), au ZKM (Karlsruhe) et au Museo Nacional de Bellas Artes de La Havane (Cuba). Outre ses participations à la Biennale de Venise, il a été invité aux Biennales de Moscou, Dakar, La Havane et Poznan, à l’Exposition universelle de Shanghai en 2010, à la Triennale de Guangzhou, à Manifesta 9 et à la Documenta (13). Orateur très sollicité, il a participé au Forum économique mondial (2008) et à plusieurs conférences TED. 

Il expose actuellement son projet « Looking for the Ark » à la soixantième édition de la Biennale de Venise.

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications