Art Brussels 2024 a célébré sa 40e édition avec des ventes importantes et une scène locale dynamique

Du 25 au 28 avril, Art Brussels a célébré sa 40e édition, poursuivant son héritage en tant que phare de la découverte et de la convivialité dans le monde de l'art. Fondée en 1968 et l'une des plus anciennes foires d'art en Europe, l'édition 2024 a accueilli 177 galeries de 30 pays, représentant environ 800 artistes. Située dans une ville réputée pour sa riche tradition de collectionneur, Art Brussels 2024 a une fois de plus captivé les amateurs d'art et les professionnels par son énergie vibrante et son importance culturelle.

Pour la deuxième année consécutive, Art Brussels a eu lieu à Brussels Expo, dans l'icône Art déco construite en septembre 1933 en face de l'Atomium. La grandeur de ce lieu emblématique a contribué à l'atmosphère et à la grande expérience de la foire et de ses visiteurs. Art Brussels a donc le plaisir d'annoncer que la prochaine édition aura également lieu à Brussels Expo, du jeudi 24 au dimanche 27 avril 2025. ​

Outre la présence importante de nombreux collectionneurs internationaux et belges, l'effervescence palpable de la foire a été renforcée par la présence de personnalités éminentes, telles que le Premier ministre belge Alexander De Croo, et les créateurs de mode Raf Simons, Edouard Vermeulen et Walter Van Beirendonck, aux côtés d'une foule d'institutions prestigieuses et de personnalités de premier plan. Leur participation a souligné la capacité d'Art Brussels à cultiver un sentiment de synergie et de collaboration au sein de la communauté artistique internationale. ​

La foire a accueilli 26 000 amateurs d'art, ainsi que 50 musées et groupes de collectionneurs nationaux et internationaux, dont l'Adiaf, Les Amis du Centre Pompidou Paris, Les Amis du Palais de Tokyo Paris, EduArt Czech Republic, The Cultivist London, Amigos Museo Reina Sofia Madrid, les Amis du Musée d'art et d'histoire de Genève, Young Collectors Circle, Wiels & WE Club Brussels, Museum Dhondt-Dhaenens Deurle, Vrienden van SMAK Ghent, et bien d'autres encore. ​

Art Bruxelles 2024. Photo © David Plas

Les collectionneurs du monde entier ont été impressionnés par la qualité des stands de la foire et par la diversité des œuvres, tant en termes de supports que de profils d'artistes. Art Brussels a également bénéficié d'une position unique dans le calendrier, puisque de nombreux collectionneurs intercontinentaux qui se trouvaient en Europe pour la Biennale de Venise sont ensuite venus à la foire. ​

Pour moi, ce fut la meilleure édition d'Art Brussels jusqu'à présent. Il y avait tellement de choses à voir que j'ai visité la foire trois fois. Et quand je n'étais pas à la foire, je profitais d'une des nombreuses activités du programme VIP.
- Hubert Bonnet, collectionneur helvético-belge et fondateur de la Fondation CAB à Bruxelles et à Saint-Paul de Vence
L'art a besoin d'un contexte. C'est pourquoi il vaut la peine de prendre le temps de découvrir les sections (Re)Discovery et d'approfondir les jeunes talents émergents et leurs prédécesseurs (parfois oubliés). En réunissant des œuvres d'art du monde entier et des collectionneurs motivés, Art Brussels remplit un rôle essentiel de connexion. Le programme était bien organisé et a facilité les rencontres entre collectionneurs. Des retrouvailles joyeuses avec de nombreux amis venus de toute l'Europe.
- Bruno Teirlynck, collectionneur belge
Une fois de plus, et comme chaque année, j'ai trouvé une véritable joie à la foire, cette fois-ci à The Goma ; et autour de la foire grâce à la qualité et à la quantité des visiteurs lors de la 11ème édition des "3 Collectionneurs à l'Eté 78".
- Olivier Gevart, collectionneur belge et fondateur d'Eté 78 ​
Art Brussels a orchestré une sélection et un programme dignes de sa 40ème édition. Le réseau de collectionneurs bruxellois a toujours été très vivant, et le salon a toujours été accessible, avec un juste mélange de décontraction et d'exigence. J'ai notamment découvert sur le stand de l'annexe14 le travail de Noémie Pilo que je n'ai pas encore exploré. ​
- Joseph Kouli, collectionneur français
"Bien que le Berlin Gallery Weekend ait eu lieu le même week-end, de nombreux collectionneurs allemands étaient présents. Ces collectionneurs ont été impressionnés par le dynamisme de la scène et heureux de faire des découvertes exceptionnelles et de voir des œuvres de grande qualité qu'ils ne s'attendaient pas à trouver." ​
- Sabine Schiffer, Consultante en art et ambassadrice VIP d'Art Brussels pour l'Allemagne. ​

Lors de la foire, les galeries ont présenté des stands bien conçus et un mélange unique d'artistes établis et de talents émergents dans les sections PRIME (pour les artistes à mi-carrière et établis), DISCOVERY (artistes émergents), REDISCOVERY (artistes du 20e siècle sous-représentés ou négligés), SOLO (présentations d'artistes en solo) et INVITED (galeries remettant en question le modèle traditionnel).

Nele Verhaeren, directrice d'Art Brussels, a déclaré :

"Art Brussels est souvent décrite comme une foire avec deux vernissages : le jour de l'ouverture et le dernier jour, chacun vibrant d'une incroyable énergie électrique. Malgré un marché de l'art difficile, les galeries ont été satisfaites de leur participation. Une fois de plus, Art Brussels a prouvé qu'elle était une plaque tournante magnétique pour les collectionneurs curieux de toute l'Europe, les conservateurs exigeants - même après l'ouverture de la Biennale de Venise - et les amateurs d'art passionnés. Nous nous réjouissons de la présence de nombreux artistes et nous sommes fiers que leurs œuvres exceptionnelles soient exposées dans les 177 galeries participantes. Nous sommes également très satisfaits des partenariats très bien intégrés.
Art Brussels est une foire inclusive, amicale et accueillante, une entreprise collective qui nous appartient à tous. Notre objectif avec "Memory Lane" était de capturer ce sentiment, en évoquant la nostalgie à travers des citations et des images d'archives de 1968 à aujourd'hui. Toute l'équipe artistique exprime sa sincère gratitude à la communauté d'Art Brussels."
Art Bruxelles 2024. Photo © David Plas

Retour d'information sur les ventes de certaines galeries

• ADZ (Lisbonne) : stand 'sold out' avec les artistes Oliver Bak et Tomas Leth
  • Ceysson & Bénétière (Genève, Koerich, Lyon, New York, Paris, Saint-Etienne, Pouzilhac) a notamment vendu une œuvre de Frank Stella pour 225 000 € et une œuvre de Bernar Venet pour 150 000 €.
  • La Galerie C (Paris) a vendu toutes ses œuvres des dessins de Solène Rigou et presque tout de Henry Glavin.
  • La Galerie Lelong & Co. (Paris, New York) a présenté une exposition collective et a réussi à vendre des œuvres de : Jaume Plensa, David Nash, Pierre Alechinsky, Günther Förg et Guy Yanai, artiste nouvellement représenté. La lauréate du prix "The Art for the City", Marion Verboom, a fait l'objet d'une grande attention.
  • Greta Meert (Bruxelles) a annoncé de bonnes ventes, notamment une œuvre sur papier récente et plutôt grande de la peintre allemande Anne Neukamp à deux collections belges (15 000 €) ; 10 à 15 œuvres d'Edith Dekyndt dans une fourchette de prix allant de 12 000 € à 25 000 € ; une des dernières œuvres sur papier de la série Wildfire de David Claerbout à une collection institutionnelle suisse pour 32 000 € ; une toile de Nathalie Du Pasquier de 2022 à une collection belge pour 34 000 € ; des œuvres sur toile et marbre de Pieter Vermeersch à des collections belges et françaises (20 000 - 60 000 €) ; et une œuvre de Koen van den Broek pour environ 40 000 €.
  • La galerie Keteleer (Anvers) a enregistré de très bonnes ventes avec 40 œuvres au total, dont une œuvre importante de Stephan Balkenhol et plusieurs pièces de la présentation SOLO de Patrick Van Caeckenbergh.
  • KIN (Bruxelles), fondé et dirigé par Nicolaus Schafhausen, a participé pour la première fois à la section INVITÉS et a eu le plaisir de vendre trois œuvres importantes.
  • La galerie QG (Knokke, Bruxelles) a enregistré d'excellentes ventes avec des peintures historiques d'Olivier Mosset et une sculpture au sol de Richard Long.
  • Ron Mandos (Amsterdam) a vendu à des institutions et à des collectionneurs des œuvres de tous ses artistes représentés à la foire, dont une œuvre importante de Koen Van den Broek. ​ ​ ​
  • Richard Saltoun (Londres, Rome) a été couronné de succès avec sa présentation en trio d'artistes femmes dans la section Rediscovery et a remporté le prix Rediscovery soutenu par la SOFAM.
  • Templon (Paris, Bruxelles) a fait salle comble avec sa présentation SOLO de Jeanne Vicerial à côté d'œuvres de Hans Op de Beeck et d'autres du programme de la galerie.
  • Whitehouse (Bruxelles) a profité de la semaine d'Art Brussels pour ouvrir un nouveau site à Bruxelles et a vendu plusieurs œuvres de sa présentation à la foire ; elle a vendu une sculpture de Warren Mulder à une importante collection d'entreprise belge, et a presque épuisé les œuvres de Simona Mihaela Stoia ​
  • Thomas Zander (Cologne) a connu une foire réussie avec des ventes de jeunes artistes renommés tels que Bernd et Hilla Becher, Christiane Baumgartner et Peter Downsborough. Les œuvres ont été vendues à des collections belges et allemandes. ​

Art Bruxelles 2024. Photo © David Plas
"Art Brussels, qui en est à sa 40e édition, est devenue une excellente occasion d'entrer en contact avec une communauté dynamique d'artistes, de conservateurs, de collectionneurs et d'amateurs d'art. Pour nous, la foire a été une excellente occasion de mettre Constantin Nitsche sous les feux de la rampe et de présenter les œuvres les plus récentes de Mark Manders. Toutes les œuvres de Nitsche et de Manders ont été vendues, ce qui souligne le potentiel de la foire à mettre les artistes en contact avec de nouveaux publics. ​ ​
- Xavier Hufkens (Bruxelles)
"La 40e édition d'Art Brussels a rayonné d'une bonne énergie, d'un mélange vibrant de visages familiers et de nouvelles galeries, de jeunes noms internationaux et de noms établis. De nouvelles rencontres avec des collectionneurs internationaux ont alterné avec des conversations engageantes avec le public belge, ce qui a entraîné des ventes et de nouvelles opportunités pour nos artistes. Art Brussels confirme et contribue à la position importante de Bruxelles sur la scène artistique internationale".
- Julie Senden, rodolphe janssen (Bruxelles)
"Art Brussels est toujours un rendez-vous que la galerie attend avec impatience. Pour la deuxième année consécutive, 10 A.M. ART exposait dans la section REDISCOVERY, dédiée à la redécouverte de grands artistes pour le public international. L'exposition personnelle de Sandro De Alexandris a été un véritable succès : plusieurs œuvres ont été vendues, dont la plus importante : "3TS/LL 07", une grande œuvre historique appartenant à une importante collection italienne. Du point de vue de l'organisation, tout était parfait pour nous : Art Brussels dispose d'une organisation efficace et de grande qualité, qui se soucie des besoins des galeristes et s'efforce de faire de son mieux. Et elle réussit toujours.
- 10 A.M. ART (Milan)

Art Bruxelles 2024. Photo © DAVID PLAS

Reflétant le dynamisme culturel de son lieu d'implantation, Art Brussels a également présenté un programme OFF & VIP enrichi et inclusif qui a résonné au cœur de Bruxelles. Art Brussels a collaboré sans faille avec des institutions culturelles prestigieuses de la ville telles que BOZAR avec des expositions de James Ensor, WIELS avec Jef Geys et Oscar Murillo et les Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles avec une exposition surréaliste, ainsi qu'avec des espaces d'art d'avant-garde tels que CC Strombeek et Border Buda, et des collections privées telles que la Vanhaerents Art Collection et Eté 78. Art Brussels embrasse la communauté artistique dans toute sa diversité. Le mercredi 24 avril, la Nuit des galeries - où les galeries participantes de Bruxelles prolongent leurs heures d'ouverture jusqu'à 21 heures - a proposé plus de 40 expositions. Ces événements, qui accueillent à la fois les amateurs locaux et les visiteurs d'Art Brussels, ont animé le paysage culturel de la ville tout au long de la semaine de la foire. ​

Avec le soutien généreux de ses principaux partenaires pour 2024, Delen Banque Privée et la Banque Van Breda, Art Brussels a consolidé son rôle de plateforme vitale pour l'art contemporain international, fermement positionnée au cœur de la scène artistique de la ville. ​

La prochaine édition d'Art Brussels aura lieu du jeudi 24 au dimanche 27 avril 2025 à Brussels Expo.

Notes aux rédacteurs

Micha Pycke